Accueil Actu Belgique Société

La plupart des conducteurs positifs n’ont pas pris qu’une seule drogue : une substance se retrouve de plus en plus dans les échantillons

Par RTL info avec Mathieu Col et Alexandre D’Haeseleer
30% des automobilistes contrôlés positifs à la drogue avaient consommé au moins deux sortes drogue. Parfois même une troisième : la kétamine.

Plus de 8000 de ces tests salivaires ont été examinés dans le laboratoire l’année dernière. Il en ressort une grosse tendance. La plupart des conducteurs positifs n’ont pas pris qu’une seule drogue.

Près de 30 % d’entre eux en ont pris au moins deux. Ce qui est très dangereux.

Si vous mélangez les drogues, vous combinez aussi les effets. Ce qui est une très mauvaise chose pour vos capacités de conduite.
Sarah Wille, Cheffe du département de toxicologie médico-légale

« Une seule substance peut déjà avoir un énorme impact sur votre comportement, votre vue, votre mémoire, explique Sarah Wille, cheffe du département de toxicologie médico-légale. Et bien sûr, si vous commencez à mélanger les drogues, vous combinez aussi les effets. Ce qui est une très mauvaise chose pour vos capacités de conduite ».

54 % des conducteurs contrôlés positifs à la drogue combinaient la consommation de cannabis et de cocaïne.

Mais une troisième drogue se retrouve de plus en plus dans les échantillons : la kétamine.

Pour l’instant, cette drogue de synthèse n’est pas détectable par la police. Un test spécifique est en cours de développement. Il sera disponible dans le courant de l’année.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus