Accueil Actu Belgique Société

"La situation autour de la Gare du Midi est dramatique": la SNCB exhorte les autorités à renforcer la sécurité et la propreté

La CEO de de la SNCB, Sophie Dutordoir, vient d'adresser un courrier aux autorités fédérales, régionale et communales en leur demandant de renforcer tant la sécurité que la propreté autour de la gare de Bruxelles-Midi en évoquant les "problèmes persistants" alentour, a indiqué vendredi l'entreprise ferroviaire..

La SNCB a formulé deux demandes dans son courrier, adressé au ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort (PS), au ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), à la ministre fédérale de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), et aux bourgmestres de Saint-Gilles et d'Anderlecht, Jean Spinette (PS) et Fabrice Cumps (PS également).    

Elle demande d'abord "avec insistance" une initiative à très court terme, réunissant les parties prenantes pour garantir une amélioration immédiate sur le terrain.    

"Il conviendrait de désigner une instance unique pour assurer la coordination entre les différents partenaires impliqués et l'intégration avec le plan d'actions de la SNCB", a indiqué l'entreprise dans une déclaration à l'agence Belga.  

La SNCB aimerait ensuite entamer des discussions au sujet de l'installation d'un commissariat de police qui serait prévue à proximité de Bruxelles-Midi et notamment examiner si ce commissariat peut être hébergé dans la gare elle-même. Cela pourrait en effet constituer une partie de la réponse aux défis actuels, a-t-elle ajouté.  

Selon la SNCB, la situation dans et autour de la gare est aujourd'hui "dramatique" en matière de nuisances et d'incivilités, alors même que plus de 50.000 personnes y prennent le train chaque jour, ce qui en fait la gare la plus fréquentée de Belgique. Il s'agit en outre de la plaque tournante internationale du trafic ferroviaire dans notre pays et de la principale porte d'entrée des voyageurs internationaux qui visitent la Belgique. C'est également le principal lieu de travail de la SNCB: 4.000 de ses collaborateurs travaillent à proximité immédiate de la gare.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • 3 bourgmestres PS. et voila le résultat.

    jean-pierre lanhove
     Répondre
  • 3 bourgmestres PS. et voila le résultat.

    jean-pierre lanhove
     Répondre
  • C'est le cas de le dire; on est toujours noirci par un noir pot: que dire des infrastructures internes de la SNCB; l'entrée en gare venant de Wallonie donne le frisson; ce ne sont que ruines, bâtiments et voies désaffectés, laissés à l'abandons depuis des lustres. Pour beaucoup de visiteurs, cette "première" image de Bruxelles étonne et déçoit. Comme quoi; au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

    Jacki Collard
     Répondre
  • La gare principale pour les Britanniques , Français , Hollandais voir Allemands . Une belle image du pays déjà que nos routes a trou ou en travaux pour 8 ans .......

    Philibert Bernard
     Répondre