Partager:
C’était un moment fort pour les catholiques de Belgique : en septembre dernier, le pape François passait quatre jours dans le pays, concluant sa visite par une messe grandiose devant 40.000 fidèles au stade Roi Baudouin. Un événement historique… mais dont la facture reste salée.
Malgré les 2 millions d’euros déjà récoltés auprès des fidèles avant la venue du souverain pontife, l’Église de Belgique fait aujourd’hui face à un déficit de 800.000 euros.
Une collecte nationale prévue
Pour combler ce manque, une collecte spéciale sera organisée dans toutes les paroisses du pays les samedi 20 et dimanche 21 septembre. L’objectif : mobiliser à nouveau la générosité des fidèles.
« On s’adresse aux paroissiens, à ceux qui vont à la messe habituellement le dimanche, en particulier à ceux qui ont pu bénéficier de la messe au stade », explique Tommy Scholtes, porte-parole des évêques de Belgique. « Il faut savoir qu’au stade, l’entrée était gratuite, c’est normal qu’on puisse assister gratuitement à la messe. En même temps, je pense qu’il faut être très conscient que la messe au stade et en particulier les captations images, TV et radio ont coûté vraiment beaucoup d’argent. »
3 millions d’euros
Au total, la visite du pape a coûté près de 3 millions d’euros. Si la sécurité et les déplacements du pape ont été pris en charge par l’État belge, le reste – hébergement, location du stade, logistique et surtout captation audiovisuelle demandée par le Vatican – a été financé par l’Église.
Selon les responsables religieux, quelques euros par fidèle suffiraient à combler le déficit restant.


















