Partager:
Le chef d’orchestre israélien Lahav Shanin a réagi mardi soir à l’annulation de son concert avec l’Orchestre philharmonique de Munich prévu jeudi à Gand dans le cadre du Gent Festival van Vlaanderen.
« Au cours des derniers jours, je me suis retrouvé, avec deux des orchestres qui me tiennent le plus à cœur, la Philharmonie de Munich et l’Orchestre philharmonique d’Israël, involontairement entraîné dans une tempête publique inattendue qui a rapidement dégénéré en incident diplomatique », écrit Lahav Shani dans une déclaration publiée sur le site internet de l’Orchestre philharmonique de Munich.

Le Gent Festival van Vlaanderen a annoncé l’annulation du concert parce que l’orchestre munichois y serait sous la direction Lahav Shani, actuellement encore lié à l’Orchestre philharmonique d’Israël. À la lumière de cette fonction à la tête de l’orchestre national israélien, le festival se disait incapable d’offrir « suffisamment de clarté sur la position » de Lahav Shani « par rapport au régime génocidaire à Tel Aviv ». Le CA du festival a confirmé l’annulation du concert dans la nuit de lundi à mardi.
« La société israélienne continue de pleurer les conséquences de l’attaque inhumaine du Hamas et aspire au retour des 48 civils encore retenus en otage dans des conditions insupportables »
Sur le conflit israélo-palestinien, Lahav Shani affirme que le 7 octobre 2023, « Israël a vécu un événement horrible et sans précédent ». « Comme beaucoup d’autres, j’ai immédiatement craint pour ma vie et pour celles de mes proches. Aucun Israélien n’a été épargné par ces événements. La société israélienne continue de pleurer les conséquences de l’attaque inhumaine du Hamas et aspire au retour des 48 civils encore retenus en otage dans des conditions insupportables », dit-il.
« Je n’ai pas renoncé à mes valeurs »
« Pourtant, moi aussi, comme de nombreux Israéliens, je n’ai pas renoncé à mes valeurs humaines. Les images et témoignages qui proviennent de Gaza sont profondément bouleversants, et il est impossible de rester indifférent à la souffrance des civils à Gaza, au milieu de la catastrophe que cette guerre leur a infligée », ajoute le chef d’orchestre. « Tout doit être fait pour mettre fin à la guerre le plus rapidement possible et commencer le long processus de guérison et de reconstruction pour les deux sociétés ».
La déprogrammation du concert a suscité une polémique politique. La ministre flamande de la Culture Caroline Gennez (Vooruit) a notamment soutenu la décision, tandis que la N-VA l’a qualifiée de discrimination.
Deux membres N-VA du conseil d’administration du « Gent Festival van Vlaanderen », Christoph D’Haese et Annemie Charlier, ont démissionné mardi dans les heures qui ont suivi la décision de ne pas revenir sur l’annulation du concert de l’orchestre philharmonique de Munich.
Le Premier ministre Bart De Wever a été l’un des plus critiques, allant jusqu’à assister à un concert dirigé par Lahav Shani en Allemagne, afin de restaurer la « réputation de la Belgique », gravement atteinte selon lui. « La présence du Premier ministre belge à notre concert, samedi dernier à Essen, a également été profondément significative », indique Lahav Shani.
Lahav Shani et l’Orchestre philharmonique de Munich ont reçu une ovation debout lundi lors d’un concert de solidarité contre l’antisémitisme à Berlin, un concert organisé à la dernière minute.



















