Accueil Actu Belgique Société

Le Pape va visiter la Belgique en 2024: qu'est-ce qui a motivé sa décision?

C'est une anonce qui n'est pas passée inaperçue. Le Pape François se rendra en Belgique en 2024. Il a répondu favorablement à une invitation de l'UC Louvain et de la KU Leuven, à l'occasion des 600 ans des deux universités.

La venue d'un pape chez nous est un événement. Ça n'était plus arrivé depuis Jean-Paul II en 1995.

Ce qui l'a décidé, c'est l'invitation des deux recteurs des universités de Leuven et de Louvain-la-Neuve pour leurs 600 ans selon Tommy Scholtes, le porte-parole des évêques de Belgique. "L'université a une histoire, une tradition de réflexion, de sagesse, d'enseignement et de pédagogie", dit-il. "Et je pense aussi que le Pape pense que la Belgique est un pays où la vie chrétienne n'est plus automatique et que c'est un pays qu'il faut particulièrement soutenir. Il est allé dans beaucoup de pays où il fallait encourager l'Église. Le dialogue avec la population et les instances peut-être très intéressant. On l'a aujourd'hui appris par un tweet."

Visite au peuple belge?

Il viendra rendre hommage aux universités catholiques. Pour autant, rendra-t-il visite au peuple belge? Avec par exemple une célébration en plein air? "On envisage une célébration à Koekelberg", dit le porte-parole. "Il est assez probable qu'il rencontrera des personnes victimes d'abus sexuel.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus