Accueil Actu Belgique Société

Le réseau Letec reste fortement perturbé ce lundi : voici les lignes concernées par la grève toujours en cours

par RTL Info avec Belga
Le réseau Letec reste fortement perturbé ce lundi matin en Wallonie en raison d’une grève qui se poursuit. À Charleroi, Liège et dans le Hainaut, de nombreuses lignes de bus et de tram sont suspendues ou limitées, tandis que le personnel syndical proteste contre les mesures d’économie imposées par le gouvernement wallon à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW).

Le réseau Letec reste fortement perturbé lundi matin en raison de la grève toujours en cours, de nombreux dépôts étant bloqués.

Letec Hainaut indique que seules 17 lignes circulent normalement, tandis que 35 lignes sont perturbées ou limitées. Toutes les autres lignes sont supprimées. À Charleroi, le réseau bus et métros est à l’arrêt. Seules dix lignes circulent normalement.

Les bus du réseau Letec Liège-Verviers sont également restés au dépôt lundi matin. À 06h00, 113 lignes étaient à l’arrêt, y compris le réseau structurant liégeois (le tram et le Busway2). Dix lignes circulent avec des fréquences réduites dues à des voyages supprimés et 82 lignes assurent un service normal, « sous réserve de perturbations éventuelles rencontrées sur la route ». Certains itinéraires sont limitées.

Letec invite les voyageurs à consulter régulièrement les mises à jour sur le site et l’application Letec, où tous les voyages supprimés sont encodés.

Des économies « sur le dos des travailleurs »

La grève a été entamée lundi dernier en front commun syndical par opposition aux mesures d’économie demandées par le gouvernement wallon à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW, qui chapeaute Letec), dans le cadre de la révision du Contrat de service public. Les syndicats dénoncent la volonté de revenir sur des acquis obtenus il y a plusieurs années déjà – et qui ont été octroyés en lieu et place d’augmentations salariales – et de faire des économies « sur le dos des travailleurs ».

Les syndicats ont décidé vendredi de poursuivre la grève pour une durée indéterminée. D’importantes perturbations sont dès lors attendues cette semaine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus