Accueil Actu Belgique Société

Le Salon de l'Auto a ouvert ce samedi: y a-t-il des modèles pour tous les budgets?

Ce matin, le Salon de l’Auto a ouvert ses portes au grand public. À Brussels Expo, près de 300 000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche prochain. Parmi eux, certains comptent sur ce rendez-vous pour acheter leur future voiture. Quel budget vont-ils y consacrer ? En 2025, un véhicule à moins de 15 000 euros, est-ce encore possible ?

Au Salon de l’Auto, on trouve des voitures de luxe et des modèles plus abordables. Mais quel budget êtes-vous prêt à consacrer à une nouvelle voiture ? "Environ 30 000", "Je dirais 30 000, ce serait une bonne limite pour débuter", expliquent certains visiteurs.

Mais concrètement, existe-t-il un véhicule à moins de 15 000 euros ? La réponse est... oui. De plus, il s’agit de la voiture la plus vendue auprès des particuliers en Belgique en 2024 : la Dacia Sandero. Celle-ci est disponible à partir de 12 890 euros.

Et bien qu’il s’agisse d’une essence, la transition énergétique aura bien lieu dans quelques années. Alors, une voiture électrique autour de 15 000 euros, est-ce possible ? La réponse est oui. Par exemple, Toyota propose une citadine à 15 500 euros.

Le marché chinois présent

Cette année, de nombreuses marques chinoises sont présentes au salon, mais leurs prix restent plus élevés. Pourquoi ? La Chine adopte une stratégie pour entrer sur le marché européen : "D’abord, chez nous, par exemple, les prix commencent à partir de 40 000 euros. Ensuite, dans une deuxième phase, nous introduirons des modèles moins chers. À ce moment-là, les gens connaîtront déjà la marque", explique un représentant de Xpeng.

Et si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas craquer pour la voiture volante X2 de Xpeng ? Son prix ? 250 000 euros. À noter que celle-ci commencera à voler en Chine dès l’an prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous