Accueil Actu Belgique Société

Les absences de courte durée ont diminué en 2023, une première depuis 10 ans: voici ce qui pourrait être l'explication principale

Pour la première fois depuis dix ans, les absences de moins d'un mois au travail ont diminué en 2023, a rapporté mercredi le prestataire de services en ressources humaines SD Worx dans un communiqué.

Près d'un Belge sur trois (31%) n'a pas manqué un seul jour pour maladie de courte ou moyenne durée en 2023, ce qui constitue une amélioration par rapport à 2022 (29%), ressort-il d'une analyse menée par le prestataire RH auprès de plus de 800.000 travailleurs.  

Télétravail, la solution miracle ?

"La baisse des absences de courte durée est due au fait qu'un peu moins de personnes ont été absentes au travail l'année dernière", a commenté le spécialiste chez SD Worx, François Lombard. "En moyenne, les Belges n'ont pas été plus souvent malades." L'absentéisme de moyenne durée, compris entre 1 mois et 1 an, a quant à lui augmenté en nombre de jours, mais "il n'y a pas eu plus de travailleurs absents à moyen terme".  

SD Worx a en outre pointé divers secteurs dans lesquels l'absentéisme de courte et moyenne durée est plus élevé. "On retrouve les soins de santé (notamment les soins à domicile), ainsi que les secteurs où la présence sur le lieu de travail est obligatoire", est-il précisé dans le communiqué. "Le télétravail, par exemple, a un impact positif sur l'absentéisme."  

Enfin, l'absentéisme de plus d'un an est resté stable. S'il s'élevait à 3,61% en 2022, il n'atteint que 3,63% en 2023. "La stagnation apparente de l'absentéisme de longue durée pourrait être une illusion", a toutefois signalé l'expert en gestion de l'absentéisme chez Mensura, Bart Teuwen. "L'augmentation de l'absentéisme de moyenne durée peut renforcer à court terme celui de longue durée."  

En 2023, le nombre total de jours perdus atteignait en moyenne 9,91%, soit un jour de travail sur dix pour maladie, courte, moyenne et longue durée combinées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus