Accueil Actu Belgique Société

Les brocantes rencontrent de plus en plus de succès: une situation économique l'explique, mais pas que

Pour faire de bonnes affaires, certains adorent miser sur les brocantes. Elles se multiplient à l'approche de l'été et connaissent de plus en plus de succès ces dernières années. Comment expliquer cet engouement ?

En brocante le maitre-mot reste "négocier", le tout pour décrocher le meilleur prix et réaliser de bonnes affaires. Pour Yvette, sur la brocante d'Ougrée, c'est mission accomplie. "Une voiture en métal à 20 euros. Un petit blouson pour mon arrière-petit-fils à 5 euros et une petite robe pour moi à 2 euros", note-t-elle, toute sourire.

Sur une seule journée, jusqu'à 15 000 personnes fréquentent les rues de cette brocante. Avec ce constat évident, selon l'organisateur, le plaisir de flâner n'explique pas à lui seul ce succès. "Suite à la crise, les gens sont de plus en plus sur les brocantes pour essayer de faire des économies et de trouver soit la perle rare ou vraiment l'économie dans les petites choses", explique-t-il.

Si Christine privilégie la brocante, c'est pour éviter d'acheter neuf. "En deuxième main, c'est mieux. Pour la planète. Ça nous permet de faire un stock, de faire un tri chez nous, important aussi, sinon on ne le ferait pas", note-t-elle.

Pour mieux cerner cet intérêt porté aux brocantes, nous rencontrons un expert en comportement du consommateur. Il évoque ce besoin chez certains chineurs, celui d'être surpris. "Cette volonté de tomber sur quelque chose de totalement inattendu. Aujourd'hui, quand on veut acheter quelque chose, on peut tout planifier à l'avance. On peut consulter des tas de sites web qui vont vous proposer d'avoir l'article, le produit que vous cherchez immédiatement. Les gens ont besoin de ces bulles d'oxygène, de ces oasis de décélération que constituent les brocantes", note Alain Decrop.

Mais avec parfois tout de même une envie bien spécifique en tête. "Moi, aujourd'hui, c'est des cartes Pokémon. C'est la tendance, c'est ce qui m'intéresse et en plus, moi, j'y joue. Aujourd'hui, pas de chance pour moi. Il n'y a pas grand-chose qui m'intéresse, mais je pense que je vais trouver", note un chineur optimiste.

 S'armer de patience, un impératif bien souvent dans les allées d'une brocante pour dénicher l'objet tant désiré.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus