Accueil Actu Belgique Société

Les colis vers les États-Unis gelés : Bpost suspend temporairement les envois face à de nouvelles règles douanières

Par RTL info avec Arnaud Toussaint et Gaëtan Delhaye
Bpost suspend temporairement les livraisons de colis vers les États-Unis en raison d’un changement de règles douanières. Désormais, tous les envois seront taxés, mais Bpost manque de temps pour mettre en place un outil de perception des frais.

À partir de ce samedi, Bpost suspend ses livraisons de colis vers les États-Unis. En cause : un changement dans les règles douanières américaines. Tous les envois seront désormais taxés, mais aucune procédure simple n’est encore disponible pour permettre cette taxation avant l’expédition. Plutôt que de risquer des colis bloqués à l’arrivée, l’opérateur postal belge préfère interrompre temporairement le service.

Les envois concernés sont généralement de petite taille, envoyés de particulier à particulier. Chaque année, Bpost en expédie environ 100 000 vers les États-Unis. Ce sont ces colis qui sont visés par la suspension. Jusqu’à présent, les envois d’une valeur inférieure à 800 dollars étaient exemptés de droits de douane. Mais à partir du 29 août, ils seront soumis à une taxe de 15 %.

Le problème : les autorités américaines n’ont communiqué les nouvelles modalités douanières qu’il y a une semaine.

Laura Cerrada Crespo, porte-parole de Bpost, explique : « On est face, d’une part, à un manque de temps pour pouvoir installer l’outil pour la perception de ces frais avant l’envoi. Une fois qu’on aura tous ces éléments-là, on pourra mettre en place un outil qui permettra aux clients d’envoyer de façon simple et facile ces colis aux États-Unis, donc en s’affranchissant directement de tous les frais nécessaires ».

La Belgique n’est pas le seul pays à prendre cette décision. L’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Autriche ont également suspendu temporairement leurs livraisons vers les États-Unis, avec un même objectif : protéger les consommateurs.

« Lui éviter des frais inutiles ou des colis qui seraient bloqués ad vitam aeternam dans les douanes. Ou qu’il soit soumis, à son arrivée sur le territoire américain, à des frais auxquels il ne s’attendait pas, puisqu’en fait il faut une semaine pour pouvoir acheminer un colis de Belgique vers les États-Unis. Donc le suspendre aujourd’hui nous permet d’éviter justement ce flou à partir du 29 août », précise encore Laura Cerrada Crespo.

Bpost insiste : cette mesure est exceptionnelle et temporaire. Elle vise à laisser le temps nécessaire pour adapter les procédures. L’opérateur estime que cette situation aurait pu être évitée si les autorités américaines avaient communiqué plus tôt.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus