Partager:
Vooruit veut donner la possibilité aux communes d’interdire la restauration rapide à proximité des écoles, a indiqué la députée flamande Tina Van Havere en marge d’une question posée au ministre flamand de l’Environnement Jo Brouns (CD&V).
Ce dernier a été interrogé ce mercredi au parlement régional à propos d’un message publié sur X. «Chaque fois que je lis ces nouvelles recommandations alimentaires du Conseil supérieur de la Santé, le même sentiment m’envahit : pourquoi toujours ce ton pédant ? Comme si les gens n’étaient plus capables de réfléchir par eux-mêmes à ce qu’ils mettent dans leur assiette», y avait-il notamment écrit.
«D’une part, vous ridiculisez les experts et d’autre part, il semble que vous n’ayez pas lu le conseil, car il ne dit pas du tout qu’il ne faut pas manger de viande», a pointé Mme Van Havere mercredi. Selon la députée socialiste, les aliments sains devraient être plus abordables et plus accessibles.
Les jeunes n’ont pas d’autres choix
«Or, nous constatons souvent le contraire, avec de la malbouffe offerte sur un plateau. Les chaînes de restauration rapide s’installent dans les écoles ou aux abords sur les routes, où les jeunes n’ont pas d’autres choix. La Flandre peut et doit faire plus dans ce domaine», a-t-elle insisté. Pour Vooruit, les communes devraient avoir les moyens de refuser les demandes de permis introduites par les fast-foods à certains endroits.
«Nous n’allons quand même pas utiliser la politique d’octroi de permis pour ça», a répondu le ministre Brouns. «Je pense que nous devrions surtout donner des incitants positifs aux Flamands qui investissent dans les chaînes courtes, dans les aliments sains et durables que nous produisons ici», a-t-il ajouté.



















