Partager:
La drame survenu à la prison de Lantin, qui a couté la vie à un homme du feu, rappelle à quel point le métier de pompier est dangereux. Il nous rappelle aussi que les services de secours en région liégeoise ont été particulièrement sollicité ces dernières années. Reour sur ces interventions délicates.
Un des événements les plus marquants pour les pompiers liégeois : l'incendie de la Tour Kennedy. 85 mètres de haut, 68 sauvetages sont réalisés ce jour-là. Par la grande échelle, mais aussi par les airs. En effet, un hélicoptère était déployé en plein centre-ville pour sauver les habitants coincés par le feu. Des drones sont utilisés pour communiquer et un million de mètres cube d'eau est projeté pour éteindre l'incendie.
Une intervention hors normes et inédite : jamais pareil sauvetage n'avait été tenté dans l'histoire des services de secours de notre pays... et le personnel a énormément souffert. "Il faut s'imaginer qu'essayer déjà de monter 24 étages avec vos courses, c'est déjà quelque chose", note Vincent Bouffa, capitaine des pompiers de Liège. "Maintenant, il faut s'imaginer qu'un pompier avait plus ou moins entre une demi-heure et trois quarts d'heure de montée avec 50 kilos sur le dos".
Mais les pompiers liégeois ont aussi perdu des hommes ces dernières années. Dans l'incendie d'un magasin à Herstal, l'effondrement d'une partie du bâtiment ensevelit un des agents en intervention. La grande famille des pompiers a aussi été meurtrie en mai 2014 : deux plongeurs perdent la vie lors d'une banale intervention de sauvetage d'un signe coincé dans l'Ourthe. "Toute la famille des pompiers est touchée, toute la famille. Ce sont tous des frères. C'est incroyable de voir l'amitié et l'amour qu'il y a entre eux", disait une pompière à l'époque.
Puis il y a eu un autre événement marquant : l'effondrement d'un immeuble rue Léopold dans le centre de Liège. Une fuite de gaz provoque l'explosion du bâtiment et tout un quartier est défiguré. Alors que les pompiers s'affairent à essayer de dégager les victimes, la façade finit par s'écrouler vers 7 heures du matin. Les hommes du feu parviennent à s'échapper miraculeusement.
Dernier événement tragique en date, l'incendie à la prison de Lantin de cette semaine. Quatre pompiers se retrouvent pris au piège des flammes. Un décède sur place, un autre se bat toujours, ce samedi soir, pour rester en vie.


















