Partager:
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi l’avant-projet de loi qui fixe le contingent de l’armée pour 2026, annonce le cabinet du ministre de la Défense Theo Francken. Celui-ci sera fixé à 30.300 militaires. En 2025, il était de 27.500.
Le contingent détermine le nombre maximal de militaires pouvant être sous les armes un même jour. Le ministre souligne que cette décision s’inscrit dans le cadre d’un renforcement plus large de la Défense : « les investissements dans le matériel n’ont de sens que si nous disposons également d’un personnel suffisant et bien formé. C’est pourquoi le renforcement de notre capital humain constitue un pilier central de ma politique », commente M. Francken, cité dans le communiqué.
L’année prochaine verra également le lancement de l’année de service militaire volontaire avec 500 places ouvertes pour 2026. D’après le ministre, près de 5.000 jeunes se sont inscrits aux séances d’information, après avoir reçu une lettre. La toute première séance, qui aura lieu samedi prochain à Gand, affiche complet.
Le Conseil des ministres a aussi approuvé vendredi l’achat de munitions spécialisées de 40 mm pour le canon embarqué des nouveaux navires belges de lutte contre les mines. Le coût total s’élève à 12 millions d’euros, exonérés de TVA. Cet achat s’inscrit dans le cadre du programme de coopération belgo-néerlandais pour le remplacement des capacités de lutte contre les mines (rMCM).
Enfin, le Conseil des ministres a également donné son feu vert à un nouvel investissement dans des armes de précision pour la formation des pilotes de chasse. Il s’agit de nouveaux composants pour l’assemblage de Precision Guided Munitions (PGM), des armes air-sol à guidage de précision. Bien que ces munitions soient en grande partie compatibles avec la future flotte de F35A, cet achat vise explicitement à soutenir la formation des pilotes de F-16 jusqu’à la fin de la durée de vie du système d’armement, indique le cabinet Francken. Le coût total de la commande s’élève à 4.343.774,69 euros, entièrement exonéré de TVA.

















