Accueil Actu Belgique Société

Les jeunes qui s’engageront pour un an de service militaire volontaire seront payés : voici combien ils toucheront précisément

par RTL info avec Roxanne Josse et Denis Caudron
La Défense relance l’idée d’un service militaire volontaire. Pour les jeunes qui décident de s’engager, le salaire peut paraître attractif.

Cette semaine, la Défense a envoyé des lettres aux jeunes de 17 ans. Ce courrier les informe de la possibilité de s’engager pour une année de service militaire volontaire, comme dans d’autres pays européens.

Plus de 2.000 euros net par mois

La lettre tente d’attirer les jeunes avec la promesse d’acquérir des compétences utiles au quotidien et un salaire attrayant, plus de 2000 euros nets par mois, qui peuvent avoir des répercussions sur les familles. « Les jeunes vont toucher 2118 euros nets minimum », dit le major Guillaume Van Eylen, officier aux ressources humaines de la Défense. « Donc ils ne seront plus dans les conditions pour toucher les allocations familiales, mais ils les récupéreront si à l’issue des 12 mois ils stoppent leur engagement et qu’ils reprennent les études. »

La Défense espère 3500 inscriptions pour sélectionner 500 jeunes qui commenceraient leur service militaire en septembre 2026, un an de formation qui offre trois possibilités selon le major :

  • Le jeune peut rester à la Défense dans un statut de militaire de cadre de réserve. Il va effectuer chaque année une vingtaine de jours de rappel, toujours sur base volontaire au sein de la Défense.
  • Il peut postuler pour poser sa candidature comme militaire de carrière.
  • Stopper son engagement.

Des sessions d’information auront lieu dans chaque province au cours des mois de novembre et de décembre. L’objectif est de permettre aux jeunes de poser leurs questions avant le début des inscriptions en 2026.

Selon le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), plus de 1.100 jeunes se sont déjà inscrits à une séance d’information sur une année de service militaire volontaire après avoir reçu la lettre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus