Accueil Actu Belgique Société

"Les Wallons sont plus agressifs que les Flamands": est-ce la raison qui explique la grande différence des retraits de permis entre le nord et le sud du pays ?

En 2022, 7900 retraits de permis ont été enregistrés en Wallonie, contre seulement 4600 en Flandre, une différence significative qui suscite des interrogations sur les comportements au volant dans les deux régions. Explications et réactions.

Les chiffres des retraits de permis de conduire enregistrés en 2022 en Belgique laissent entrevoir une disparité inquiétante entre la Wallonie et la Flandre. En effet, selon une information de Sudinfo, on constate 7900 retraits de permis au sud du pays, tandis que seulement 4600 ont été dénombrés au nord, marquant ainsi une différence de plus de 3000 retraits.

Cette disparité pourrait s'expliquer par des comportements au volant différents dans les deux régions, notamment en ce qui concerne l'alcool au volant. Selon un automobiliste wallon que nous avons rencontré, "il n'y en a pas encore suffisamment de retraits de permis, parce qu'il y a beaucoup trop d'infractions de tout genre, bien souvent à cause de l'alcool, de la drogue, tous les documents qui ne sont pas en ordre". Un autre souligne également la potentielle différence de comportement entre les conducteurs wallons et flamands, en avançant que "les Wallons sont plus agressifs en voiture que les Flamands". 

En effet, l'alcool au volant est évoqué comme la principale cause de ces retraits de permis immédiats. L'un des automobilistes interrogés estime que 'les Wallons conduisent plus en état d'ébriété que les Flamands'. Cette affirmation semble corroborée par les résultats de la campagne Bob de l'hiver dernier, qui ont révélé que 2,25% des conducteurs wallons contrôlés avaient trop bu, contre 1,29% en Flandre.

Jean-françois Gaillet, directeur du Centre de connaissances VIAS, souligne également que l'environnement rural en Wallonie pourrait influencer ces comportements: "Quand on est dans un environnement rural, on se dit que la probabilité d'être contrôlé est beaucoup plus faible, et donc on a peut-être plus tendance à boire plus que quand on est en Flandre, où on est finalement dans des zones qui sont généralement très urbanisées". De plus, la pratique fréquente du vélo en Flandre, surtout lors de déplacements pour consommer de l'alcool, pourrait également jouer un rôle dans ces différences de comportement au volant.

Il est essentiel de rappeler que conduire sans permis est passible de sanctions sévères en Belgique, avec une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans de prison et une amende conséquente.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus