Partager:
Ma facture risque-t-elle d’exploser si je ne mets pas le mode avion sur mon GSM durant un vol ? C’est la question que se pose Jean-Pierre.
Que ce soit en avion ou à bord d’un bateau de croisière, vous risquez de vous connecter à un réseau par satellite, nettement plus cher. Pour éviter de devoir payer une facture aux montants bien plus élevés que d’habitude, il est vivement conseillé d’activer le mode avion et d’utiliser le Wi-Fi quand il est disponible – tout en restant en mode avion.
Un autre conseil, pour éviter les sommes astronomiques, est de vérifier si vous avez une limite de données dans votre contrat. Certains fournisseurs permettent de réduire cette limite. Une fois le seuil atteint, la connexion est bloquée, ce qui évite les mauvaises surprises.
Il faut savoir que depuis 2017, les frais d’itinérance ont été supprimés entre les pays de l’Union européenne. En revanche, hors de l’Union, ces frais s’appliquent toujours. Pour continuer à utiliser les données mobiles tout en maîtrisant les coûts, plusieurs opérateurs proposent des forfaits spécifiques pour la période des vacances.
Dans certaines situations, il est préférable d’utiliser le réseau 4G ou 5G, notamment pour consulter des données sensibles ou effectuer des paiements, car les réseaux Wi-Fi publics sont souvent la cible de pirates informatiques.


















