Accueil Actu Belgique Société

Maladie de la langue bleue: David Clarinval demande plus de moyens pour la vaccination

Le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval (MR), a indiqué, jeudi en séance plénière de la Chambre, qu'il demanderait au gouvernement en affaires courantes de trouver des moyens complémentaires pour financer la vaccination du bétail contre la fièvre catarrhale, également connue sous le nom de la maladie de la langue bleue.

Fin octobre, le ministre avait décidé de rendre la vaccination obligatoire en 2025 pour les cheptels bovins et ovins. Mais le coût des vaccins restera à charge des éleveurs. Cette décision a suscité la colère des syndicats agricoles.  

Interrogé à ce sujet à la Chambre, David Clarinval a indiqué qu'il allait demander à ses partenaires de gouvernement des moyens supplémentaires afin d'aider les agriculteurs. "Vous avez notre soutien. J'espère que celui de vos collègues du gouvernement aussi", a répliqué Benoît Lutgen (Les Engagés), dont le parti ne siégeait pas dans la coalition Vivaldi.  

Issu de la majorité sortante, Patrick Prévot (PS) a indiqué avoir déposé un texte "afin de demander à l'État belge de financer la vaccination."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.