Accueil Actu Belgique Société

Mauvaise surprise pour Oumaima à la station-service : le prix affiché en bord de route n’était pas le bon, que peut-elle faire ?

Par RTL info avec Bérengère Devos
Surprise pour Oumaima en allant faire le plein : le prix réellement demandé à la station-service est plus élevé que le prix affiché sur le panneau en bord de route. Est-ce bien légal ?

Oumaima s’est rendue dans une station-service à Fleurus (Charleroi) et elle s’est aperçue que le prix demandé était plus élevé, 10 centimes de plus au litre, que le prix affiché sur le panneau en bord de route. Elle se demande si c’est légal. Ça ne l’est pas. Cela peut même être considéré comme une pratique commerciale trompeuse.

Que faire alors ? Premier réflexe : prendre des photos. D’abord du panneau depuis la voie publique, ensuite de l’écran de la pompe. Demandez aussi une explication à la station-service concernée. Il peut parfois s’agir d’une simple erreur technique.

Dernière étape : effectuer une réclamation officielle au SPF Économie, sur le site consumerconnect.be. Vous pouvez également appeler le contact center du SPF Économie au 0800 120 33 (c’est un numéro gratuit).

Toutes ces démarches ne vous donneront pas droit à une indemnité ou un remboursement, mais au moins la pratique sera signalée. Dans certains cas, le SPF peut mener à un contrôle et sanctionner l’entreprise dont dépend la station essence.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus