C'est une question qui concerne beaucoup de monde que Maxime nous a posée : a-t-il le droit de promener son chien sans le tenir en laisse ?
Maxime est parti avec son chien faire une balade en forêt il y a quelques jours. Il a laissé son animal se balader librement, sans laisse, et s'est fait interpeller par une dame dont les enfants ont été effrayés par l'animal.
Que dit la loi ? Maxime avait-il le droit de laisser son compagnon à poils se balader librement ?
Dans ce cas-ci, Maxime était dans une forêt. Le code forestier est très clair : "Les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse". Laisser les chiens s'éloigner entre les arbres peut perturber et déranger la faune sauvage.
Maxime peut d'ailleurs s'estimer heureux car il aurait même pu être verbalisé à hauteur de 350 euros.
De manière générale, les chiens doivent être tenus en laisse dans l'espace public. Les chiens considérés comme dangereux doivent même être équipés d'une muselière.
Retenez qu’en tant que propriétaire, vous êtes toujours responsable de votre animal. Donc en cas de problème ou d’accident, c’est vous qui devrez assumer.
La meilleure chose à faire, quand vous vous promenez avec votre chien, est de faire attention aux différents panneaux. Il y a des zones "de liberté" où les chiens peuvent se balader sans laisse. Ces zones sont indiquées grâce à des pictogrammes. Par exemple, dans la forêt de Soignies à Bruxelles.