Accueil Actu Belgique Société

« Même les universitaires ne maîtrisent pas » : cette formation est la plus demandée, ça risque de vous étonner

Par RTL info
Invité sur Bel RTL ce jeudi matin, Olivier Lambert, directeur général de CEFORA, a dévoilé la formation la plus demandée par les employés belges : Excel, loin devant toutes les autres.

CEFORA est le principal opérateur de formation dans le secteur des services en Belgique. L’organisme accompagne chaque année des centaines de milliers d’employés issus de la commission paritaire 200, qui regroupe environ 500 000 travailleurs et 60 000 entreprises, explique Olivier Lambert, le directeur général. « Cela représente un salarié sur quatre dans le pays. »

« En Belgique, si vous voulez vous former, vous avez plein de possibilités, et notamment les fonds sectoriels comme on les appelle », précise encore Olivier Lambert au micro de Martin Buxant.

« S’il y a un domaine où ça fonctionne… »

CEFORA est né d’un accord entre partenaires sociaux. « S’il y a bien un domaine où la concertation sociale fonctionne, c’est celui-là », a souligné Olivier Lambert. « Il y a 35 ans, les partenaires sociaux ont constaté qu’il y avait des enjeux de compétences, de formation. Ils ont décidé de créer ensemble un organisme. C’est CEFORA, et ça fonctionne. »

Excel, formation numéro un

Parmi toutes les formations proposées, Excel reste la plus demandée. « Sans aucun doute, Excel », affirme Olivier Lambert. « Même quand on sort de l’école ou de l’université, on ne sait pas utiliser Excel, et pourtant c’est utile au quotidien. » Chaque année, 8 000 participants suivent une formation sur ce logiciel.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.