Accueil Actu Belgique Société

Ne tardez pas pour vous faire vacciner contre la grippe : les pharmaciens sont bientôt en pénurie

Par RTL info
Les pharmaciens vaccinent déjà contre la grippe et leurs agendas se remplissent vite. Pour être protégé à temps, mieux vaut ne pas tarder : la couverture prend plusieurs jours et l’épidémie pourrait frapper fort comme l’hiver dernier.

Si vous voulez vous faire vacciner contre la grippe, ne tardez pas trop. Les médecins recommandent de se faire vacciner avant décembre. 75 % de la vaccination se fait via les pharmacies. 1650 pharmacies s’en occupent en Wallonie et leurs agendas commencent à se remplir.

Il faut surtout prendre en compte le temps nécessaire pour que le vaccin agisse : « C’est pas vous faites vacciner, dans deux heures je suis protégée. C’est pas du tout ça. Il y a quand même plusieurs jours pour que la protection soit optimale », prévient Lara Kotlar, porte-parole de l’AVIQ.

Il suffit d’une petite piqûre pour ne pas déguster

Les vaccins contre la grippe sont arrivés et Lara Kotlar recommande de « ne pas traîner ». La preuve en pharmacie : « On n’est pas encore complet, mais le planning est bien rempli, puisque nous vaccinons trois demi-jours par semaine. Ça fait environ 60 à 70 personnes par semaine », relate Olivier Parvais, pharmacien.

« L’année passée, la grippe est arrivée fort tardivement. Janvier, février a été dévastatrice avec des personnes qui sont restées plus d’une semaine au lit. Certains ont dégusté, alors qu’il suffit d’une petite piqûre pour ne pas déguster », conclut le pharmacien.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.