Accueil Actu Belgique Société

Pénurie de talents en Belgique: quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises?

D'après une étude menée par ManpowerGroup, certaines entreprises éprouvent des difficultés à remplir des postes vacants. Voici les secteurs qui recherchent le plus. 

Sur les 525 employeurs sondés par ManpowerGroup, 72% affirment éprouver des difficultés à remplir les postes vacants. Près d'un sur cinq (17%) disent même faire face "à de grandes difficultés", ressort-il mercredi de l'enquête annuelle sur les pénuries de main-d'oeuvre de la société de ressources humaines.

Quels profils sont-ils recherchés ? 

Si tous les secteurs sont concernés, ceux des activités financières et de l'immobilier (80% à éprouver des difficultés), des services publics et de l'éducation (79%), de l'industrie manufacturière (76%), de l'énergie (76%) et de l'IT (74%) sont les plus confrontés à la problématique. 

"Les difficultés éprouvées par les employeurs pour pourvoir leurs postes vacants n'ont pas été atténuées par l'afflux exceptionnel de main-d'œuvre résultant des faillites ou des restructurations qui ont atteint un niveau record depuis dix ans en Belgique. De plus, les nombreux progrès réalisés grâce à l'automatisation et à l'intelligence artificielle ne permettent pas, à ce stade, de réduire la pression sur le recrutement. Dans ce contexte, la mise en place de stratégies pour attirer et fidéliser les employés restera une priorité majeure pour les employeurs en 2025", analyse Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup.

À lire aussi

Sélectionné pour vous