Partager:
Un nouvel outil interactif d’information pour aider chacun à mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne est désormais accessible sur le web, à l’initiative de Proximus, communique lundi l’opérateur télécom. La plateforme rassemble des contenus issus de plusieurs dizaines de sources reconnues telles que le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et Child Focus, à l’heure où « la sécurité numérique est devenue un enjeu majeur ».
Proximus dit vouloir renforcer les réflexes de sécurité numérique face au cyberharcèlement, au phishing et aux risques pour les enfants, et inciter le public à utiliser l’outil interactif dédié.
Celui-ci permet à chacun, qu’il soit client ou non de l’opérateur, de réagir rapidement en cas de doute : message suspect, lien douteux, inquiétude concernant la sécurité en ligne des enfants… Il propose une aide concrète, simple et accessible à tout moment.
Pour garantir une information complète et fiable, la plateforme rassemble les contenus issus de plusieurs dizaines de sources reconnues afin de regrouper en un seul endroit les meilleures pratiques et conseils en matière de sécurité numérique. Aidée par l’IA, elle formule des réponses sur mesure aux questions posées par les utilisateurs. Elle sera régulièrement mise à jour pour intégrer les dernières recommandations et évolutions des menaces.
L’outil est acsessible via l’adresse www.proximus.be/smartenligne. Une campagne de sensibilisation est organisée dans plusieurs gares et à travers les médias à partir de ce lundi.
Proximus indique par ailleurs avoir déjà bloqué près de 400 millions d’emails et plus de deux millions de SMS frauduleux chaque mois de cette année. Environ 1,5 million d’appels internationaux suspects sont en outre interceptés avant même d’atteindre le réseau de l’opérateur.



















