Accueil Actu Belgique Société

Plus de 6.000 personnes n'ont toujours pas perçu leurs indemnités d'assesseurs: comment expliquer ces retards?

Près de quatre mois après les élections communales, certains assesseurs n'ont toujours pas perçu les indemnités qui leur sont dus. En province de Namur, plus de 6000 personnes sont concernées par ce retard. 

Lors des dernières élections communales, Serge était président d'un bureau de vote en province de Namur. Pourtant, lui et ses assesseurs attendent encore leur indemnisation. "Non, nous n'avons encore rien reçu. J'ai téléphoné tantôt à un de mes assesseurs pour être sûr et il n'avait encore rien non plus", explique-t-il.

assesseur
Serge était président d'un bureau de vote à Anhée le 13 octobre dernier. ©RTL info

Ce retard est d'autant plus surprenant que, lors des élections de juin 2024, les paiements avaient été effectués en 30 jours. "Les élections, c'était le 9 juin et nous avons été indemnisés le 9 juillet", confirme Serge.

Les montants en jeu restent modestes : 40 euros pour un président de bureau, 25 euros pour les secrétaires et assesseurs. Les coordonnées bancaires sont collectées par les présidents de bureau et transmises à la région Wallonne, qui se charge ensuite du versement.

Un problème spécifique à la province de Namur

Si les paiements ont été réalisés sans difficulté dans la plupart des provinces wallonnes, une d'entre elles fait figure d'exception. "Dès les premières réceptions de coordonnées bancaires, les provinces ont pu procéder à des premiers paiements. C'était le cas un peu partout, sauf à Namur qui rencontre effectivement un problème", explique Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW).

Au total, plus de 6 000 personnes sont concernées dans la province, pour un budget global de 133 640 euros. La raison de ces délais inhabituels ? Un renforcement des procédures administratives après un détournement de près de 2 millions d’euros découvert en septembre 2024.

Nadine Schueremans, porte-parole de la Province de Namur, précise : "Dans le cas qui nous occupe, une procédure spécifique a été mise en place pour sécuriser l'intégration des données en vue du paiement des citoyens ayant participé aux élections."

Ces nouvelles mesures, visant à garantir la fiabilité des transactions, ont allongé le temps de traitement des paiements. Toutefois, selon la province de Namur, la situation devrait être résolue sous dix jours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.