Accueil Actu Belgique Société

Plusieurs milliers d'étudiants risquent d'être exclus des universités

Les étudiants manifestent aujourd'hui contre la réforme du décret paysage. Une réforme qui vise à durcir les conditions pour être étudiant finançable... Les étudiants présentent une alternative. Vany Esposito fait le point sur leurs propositions...

Au coeur des revendications: reprendre certaines règles du décret paysage, mais en retirant toutes les contraintes. Pour le moment, les étudiants inscrits en première année de bachelier doivent réussir tous les cours pour passer dans l'année supérieure et tout cela en deux ans maximum. Sinon, ils ne seront plus finançables et donc concrètement, ils ne pourront plus s'inscrire à l'école.

Auparavant, les étudiants pouvaient aller dans l'année supérieure avec des crédits résiduels. Ils donc veulent revenir à ces règles. C'est la base de leur proposition au gouvernement.

D'après la FEF, la Fédération des étudiants francophones, plus de 75 000 étudiants risquent de ne plus être finançables en septembre 2024. Une réunion aura lieu le 17 avril avec les politiques pour essayer de faire changer les choses.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Le plus dur a été l’après » : diagnostiqué d’un cancer à 13 ans, avant une récidive, l’histoire de Jérôme vous avait particulièrement touchés, où en est-il aujourd’hui ?

Diagnostiqué d’un lymphome de Hodgkin à 13 ans, puis confronté à une rechute quatre ans plus tard, Jérôme a vu son adolescence bouleversée par la maladie. Son témoignage sur le plateau du Télévie, en 2022, avait particulièrement marqué les esprits. Nous avons voulu prendre de ses nouvelles. Aujourd’hui en rémission, il a décidé de transformer son parcours en engagement, au service des autres jeunes patients.