Partager:
La fin de l’année approche et qui dit fin de l’année, dit épreuves certificatives… Les CE1D et CESS commencent ce vendredi, tandis que le CEB débute lundi pour environ 150.000 élèves en Belgique. Ces examens, répartis entre élèves de 6e primaire, 2e secondaire et rhéto, évaluent des compétences en mathématiques, français, sciences, géographie et histoire, matières essentielles dans le parcours scolaire.
Cependant, les adultes se sentiraient-ils à l’aise face à ces épreuves ? À Welkenraedt, nous avons posé une question de géométrie de base, faisant partie de l’épreuve du CEB : « C’est quoi un triangle isocèle ? ». « L’école est loin derrière moi, je ne saurais même plus vous dire », a avoué Patrick. « Je l’ai sûrement su en son temps », avance une autre. Un triangle isocèle comporte en fait deux côtés de la même longueur.
Y’en a une huitième qui s’est créée ?
Après la géométrie, place à la géographie. Et là aussi, les lacunes sont interpellantes. À la question sur le nombre de provinces en Belgique, les réponses varient : « Six ou sept ? », « J’aurais dit sept aussi, pourquoi, y’en a une huitième qui s’est créée ? ». La réponse, c’est un peu plus, c’est dix provinces.
Des concepts et de la culture générale qui se perdent avec le temps… Courage à tous les élèves pour ces épreuves.
















