Partager:
Un petit creux lors d’un long voyage en route, vous avez de quoi manger dans le siège passager. Est-ce autorisé de manger en conduisant ?
« Celui qui va prendre un morceau de chocolat, qui va le mettre en bouche, je crois qu’il n’y a pas de problème. Mais commencer à prendre un sandwich et le manger pendant qu’on conduit, non, c’est interdit », précise l’agent Bertrand Caroy.
L’article 8.4 du Code de la Route indique qu’on ne peut pas utiliser le GSM, et l’article 8.3, lui, c’est un article qui dit que tout conducteur doit être en mesure de pouvoir effectuer les manoeuvres qui lui incombent.
De ce fait, le fait de manger un sandwich en conduisant le véhicule fait que l’on ne saurait pas réagir en cas de problème et que ça va perturber la conduite.
Même chose pour les boissons ? « Si je suis en service et que je suis derrière un véhicule. Je vois que le véhicule, instantanément, va de droite à gauche. Je me rends compte que la personne est occupée à boire, c’est clair que je vais le verbaliser. Parce qu’il peut commettre un accident, ou du moins, causer un accident ».
« Manger et boire, ce sont des choses qu’on ne fait pas lorsque l’on conduit, ou alors, automatiquement, ça va créer un gros souci au niveau de la sécurité routière », conclut le policier.



















