Accueil Actu Belgique Société

Repassez votre permis avec Bertrand Caroy : quel est le seuil de tolérance concernant l’alcool et la drogue au volant ?

Par RTL info avec Vincent Legraive
La saga de l’été continue, et en ce long week-end du 15 août on aborde l’alcool et la drogue au volant, quel seuil, quelles sanctions pour les conducteurs ?

Comme tout l’été, vous avez l’occasion de repasser votre permis de conduire avec Bertrand Caroy. À l’occasion de ce long week-end du 15 août, on explique les différentes règles concernant l’alcool et la drogue au volant.

« Les règles sont simples, au niveau de l’alcool il y a des taux qui sont déterminés par la loi. Donc si on prend un conducteur lambda, il y a un taux qui commence à 0,22 mg l’air alvéolaire expiré, donc on va dire ces fameux 0,5 dans le sang parce qu’entre l’air alvéolaire et le sang on doit multiplier par 2,2. Cela veut dire qu’on peut peut-être boire une bière voire deux bières et ne pas être au-delà de la norme. C’est le conducteur qui va gérer sa propre consommation » explique le policier.

Et en matière de drogues ?

« Niveau drogue c’est tolérance zéro. Dès que quelqu’un a consommé de la drogue, que ce soit du cannabis, que ce soit de la cocaïne, de l’héroïne et tout, on va faire le test salivaire. Si le test salivaire répond positivement, d’office, nous ici sur le parquet de Mons-Tournai, on retire le permis de conduire pour 15 jours et la personne est convoquée au tribunal » détaille Bertrand Caroy.

Et la drogue est en train de devenir une véritable lutte, tout comme l’alcool. « Ce qui est très inquiétant c’est de voir que la drogue prend des proportions très importantes. On a déjà un problème avec l’alcool, mais la drogue vient prendre des proportions importantes et là ça devient inquiétant. C’est pour ça que l’on doit faire de nombreux contrôles et qu’il y a deux périodes BOB sur l’année, une à l’été et une à l’hiver » termine-t-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus