Accueil Actu Belgique Société

Révolution au sein de l'Eglise? Les évêques belges plaident pour un diaconat féminin et la fin du célibat obligatoire

Les évêques belges plaident, dans un projet de texte soumis aux différents diocèses, pour que la fonction de diacre, réservée aux hommes, s'ouvrent aux femmes. Ils soutiennent également la fin du célibat obligatoire dans ce document qui liste leurs priorités, à la suite du synode que l'Église catholique a tenu en octobre à Rome.

Les évêques relèvent qu'une église missionnaire synodale demande un dialogue ouvert quant aux évolutions de la société. Ils demandent donc de réfléchir à la place à accorder aux femmes au sein de l'Église. Ils estiment également que les hommes mariés devraient pouvoir accéder à la prêtrise.  

Les échos concernant ce projet, publié lundi sur le site kerknet.be, seront rassemblés d'ici le 7 avril puis transmis au secrétariat du synode épiscopal à Rome.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.