Accueil Actu Belgique Société

Seriez-vous prêts à vous reconfiner s'il le fallait? Voici ce qu’en pensent les Belges

Que reste-t-il aujourd'hui de la pandémie du Covid-19 ? Serions-nous prêts à revivre un tel épisode ? Cluster-17 et RTL info ont sondé les Belges.

Interrogés sur la possibilité d’un nouveau confinement, les Belges affichent des avis partagés. Si 26% des sondés rejettent catégoriquement l’idée d’un reconfinement, la majorité y reste favorable sous certaines conditions.

Dans le détail, 33% des Belges se disent prêts à revivre un confinement, similaire à celui de 2020. En revanche, 41% accepteraient un confinement, mais avec des mesures plus souples permettant de mieux le supporter.

Par ailleurs, une grande partie de la population estime les décisions prises lors de la pandémie comme étant normales : un Belge sur deux estime que les mesures adoptées à l’époque étaient nécessaires et justifiées.

Des gestes barrières encore présents, mais un recul du télétravail

Si le Covid-19 semble aujourd’hui loin derrière, certaines habitudes perdurent. Ainsi, 65% des Belges conservent toujours des masques chez eux. En revanche, seuls 10% possèdent encore des tests de dépistage.

L’utilisation du gel hydroalcoolique et la distanciation sociale restent également ancrées dans les pratiques lorsqu’elles sont jugées nécessaires.

Le télétravail, lui, est en net recul. Sept Belges sur dix (75%) déclarent ne plus du tout travailler à distance. Parmi ceux qui continuent à télétravailler, 8% le font un jour par semaine. 9% télétravaillent deux jours par semaine et 8% 3 jours.

Malgré la pandémie, la plupart des Belges estiment que leur mode de vie n’a pas fondamentalement changé. Pour beaucoup, le Covid-19 n’a pas eu d’impact durable sur leurs habitudes quotidiennes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.