Partager:
C’est une nouvelle journée difficile qui commence pour celles et ceux qui travaillent en extérieur. À l’image des éboueurs, qui soulèvent chaque jour des kilos de déchets… et qui doivent désormais subir la chaleur accablante.
Pour tenter de limiter l’exposition aux fortes températures, le travail a démarré une heure plus tôt que d’habitude à Liège : début de tournée vers 5h00, avec l’objectif de profiter au maximum des heures les plus fraîches.
Sur place, Gerlando Romano, chauffeur, confirme l’impact direct de cette adaptation horaire. « Oui, bien sûr que ça change. Commencer, comme aujourd’hui, à 5h15, ça nous évite déjà le trafic. Et à 5h15, il faisait déjà 25 degrés », décrit-il.
Une température particulièrement éprouvante pour ses collègues, comme Vincenzo, qui travaillent à l’arrière du camion : « On souffre quand même, c’est beaucoup plus physique, les odeurs aussi, mais on supporte quand même », avoue Vincenzo. « On n’a pas le choix. »
Une stratégie qui ne fait pas tout : la tournée se poursuit jusqu’à 14h30. Et au fil des heures, la chaleur grimpe dans le camion comme à l’arrière.


















