Accueil Actu Belgique Société

« On souffre, c’est beaucoup plus physique » : les éboueurs de Liège commencent encore plus tôt que d’habitude, pour éviter la chaleur accablante

Par RTL info avec Lise Cassoth
Face aux fortes chaleurs, les éboueurs de Liège ont commencé leur tournée une heure plus tôt. Cette adaptation horaire vise à leur permettre de travailler pendant les heures les plus fraîches, bien que la chaleur reste éprouvante et que le travail se poursuive l’après-midi.

C’est une nouvelle journée difficile qui commence pour celles et ceux qui travaillent en extérieur. À l’image des éboueurs, qui soulèvent chaque jour des kilos de déchets… et qui doivent désormais subir la chaleur accablante.

Pour tenter de limiter l’exposition aux fortes températures, le travail a démarré une heure plus tôt que d’habitude à Liège : début de tournée vers 5h00, avec l’objectif de profiter au maximum des heures les plus fraîches.

Sur place, Gerlando Romano, chauffeur, confirme l’impact direct de cette adaptation horaire. « Oui, bien sûr que ça change. Commencer, comme aujourd’hui, à 5h15, ça nous évite déjà le trafic. Et à 5h15, il faisait déjà 25 degrés », décrit-il.

Une température particulièrement éprouvante pour ses collègues, comme Vincenzo, qui travaillent à l’arrière du camion : « On souffre quand même, c’est beaucoup plus physique, les odeurs aussi, mais on supporte quand même », avoue Vincenzo. « On n’a pas le choix. »

Une stratégie qui ne fait pas tout : la tournée se poursuit jusqu’à 14h30. Et au fil des heures, la chaleur grimpe dans le camion comme à l’arrière.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus