Accueil Actu Belgique Société

Un gros changement annoncé pour les jobs étudiants "avant l'été" prochain

Les jobs d'étudiants seront accessibles aux jeunes de quinze ans dès l'été prochain, annonce mercredi le ministre fédéral de l'Emploi, David Clarinval (MR), dans les colonnes de La Libre Belgique.

L'accord de gouvernement prévoyait de baisser cet âge de 16 à 15 ans. La mesure entrera déjà en vigueur l'été prochain. "Je vais venir avec un projet de loi au gouvernement dans les semaines qui viennent. Ce sera prêt avant l'été", assure le ministre libéral.

À l'heure actuelle, un contrat d'occupation d'étudiant peut, au plus tôt, être conclu par un étudiant qui a atteint l'âge de 15 ans, à condition qu'il ne soit plus soumis à l'obligation scolaire à temps plein. Si ce n'est pas le cas, il doit attendre l'âge de 16 ans.

Cette condition va être supprimée. Pour David Clarinval, cet âge n'est pas trop précoce pour commencer à travailler comme étudiant. "Cela se fait sur une base volontaire", insiste-t-il.

"Et le périmètre des travaux autorisés aux étudiants n'est pas élargi. Pas question d'accomplir des tâches dangereuses. On reste dans les secteurs classiques, comme l'HoReCa." Le relèvement du plafond annuel à 650 heures pour le travail étudiant a par ailleurs été voté mardi en commission des Affaires sociales de la Chambre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.