Accueil Actu Belgique Société

Un nouveau fournisseur d’énergie débarque en Wallonie : pourra-t-il vraiment « diminuer de 1300 euros » votre facture annuelle ?

Par RTL info avec Lisa Saint-Ghislain, Vincent Jamoulle, David Muller et Amandine Payen
EnergyVision, un fournisseur d’énergie déjà actif en Flandre et à Bruxelles débarque en Wallonie. Sa promesse ? Bousculer le marché avec des tarifs très compétitifs.

Un nouveau fournisseur d’énergie débarque donc en Wallonie, déjà présent en Flandre et à Bruxelles. EnergyVision dit vouloir bousculer le marché de l’électricité pour les particuliers en proposant des tarifs très compétitifs. Mais le sont-ils vraiment ? Y a-t-il un réel intérêt pour le consommateur ?

1300 euros de moins sur votre facture annuelle d’électricité, c’est la promesse de ce nouveau fournisseur d’énergie, déjà actif dans le nord du pays et dans la capitale depuis plusieurs années. Pour la directrice commerciale d’EnergyVision, le plan est bien ficelé : « Ici en Wallonie, on propose en fait une tarification à un prix hybride, c’est-à-dire en tarif fixe et variable. Donc les premiers 1000 kWh en fixe au plus bas du marché et le reste en variable. On met le client en sécurité avec un tarif fixe pendant 10 ans », indique Meghan Richil.

Très heureux de voir arriver des fournisseurs créatifs

L’entreprise est à la fois fournisseur et producteur d’énergie renouvelable via ses installations de panneaux solaires résidentiels et industriels. L’arrivée d’un nouvel acteur est-elle une bonne chose pour le marché de l’électricité en Wallonie ? Pour cet expert, c’est oui : « Je suis très heureux de voir arriver dans ce marché des fournisseurs créatifs et surtout des fournisseurs qui proposent des contrats de fourniture, qui font la liaison directement entre une production d’électricité renouvelable et le contrat final du client. C’est à mon avis les modèles d’avenir de fourniture », indique Damien Ernst, expert en énergie.

Baisse de prix générale en vue ?

Ce nouveau fournisseur va renforcer la concurrence, mais faut-il se réjouir d’une baisse des prix sur le marché ? Pas forcément. Laurent Jacquet, directeur des marchés de la CREG : « Il faudra vérifier dans le temps si elle arrive ou pas. Ce qu’on constate aujourd’hui, c’est que moins de fournisseurs sont actifs sur le marché qu’il y a quelques années. C’est notamment une des suites de la crise énergétique. On constate toujours que la majorité des ménages et des petites entreprises ont tendance à choisir un contrat cher ».

Il est encore trop tôt pour observer une nouvelle dynamique sur le marché. Le meilleur conseil ? Comparer régulièrement les prix toute l’année et pas seulement lorsqu’un nouveau fournisseur apparaît.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus