Partager:
Que ce soit pour aller en Europe ou plus loin, voyager implique d’avoir de nombreux documents officiels avec soi. Pour certains pays, la carte d’identité suffit. Pour d’autres, un passeport, un visa et une autorisation d’entrée sont nécessaires.
Si vous voyagez avec une personne mineure, elle devra être en possession de sa Kids-ID, même pour les enfants de moins de 12 ans. Il faut également savoir que certains pays exigent un certificat de vaccination. Afin d’être sûr d’emporter les bons documents, vous pouvez consulter le site de l’ambassade du pays de destination.
Pour un voyage sans stress, pensez aussi à votre assurance. Il est recommandé de souscrire une assurance voyage, qui pourra intervenir en cas de problème technique ou médical.
Autre point important à ne pas négliger : les documents relatifs aux véhicules. En effet, certaines destinations exigent des justificatifs spécifiques.
Si vous vous rendez en Suisse en voiture, vous devrez vous munir d’une vignette autoroutière à coller sur le pare-brise. En France, certaines villes demandent une vignette Crit’Air ; les véhicules jugés trop polluants ne peuvent pas circuler dans ces zones. Pour l’Italie ou encore la Grèce, pas de précautions particulières, si ce n’est votre assurance voyage, en cas de problème sur place.
Enfin, si vous voyagez hors d’Europe, un passeport est indispensable. Certains pays, comme les États-Unis ou le Canada, exigent également un visa spécifique.



















