Partager:
Durant les vacances, les propriétaires de chats ou de chiens n’aiment pas laisser leurs fidèles compagnons seuls à la maison. C’est pourquoi certains les emmènent avec eux en voyage, mais est-ce une bonne idée ? Julie Willems, comportementaliste animalier, répond à cette question.
« Alors oui, c’est une très bonne idée en tout cas pour le chien, pour le chat moins parce que le chat préfère rester sur son territoire. C’est une très bonne idée pour le chien qui adore évidemment suivre son maître partout mais ça dépend des moyens de transport évidemment » analyse Julie.
Vérifier que l’animal n’est pas malade en voiture
Premier mode de transport, la voiture, voici ce qu’il faut savoir avant d’embarquer son animal de compagnie dans le véhicule. « Alors la voiture, on peut juste peut-être vérifier qu’il n’est pas malade en voiture, qu’il supporte les trajets, donc on peut faire un court trajet parce que les animaux qui sont malades vont l’être sur un court trajet aussi. Et si c’est le cas, on prévoit simplement un petit vomitif comme on prend pour nous » explique la comportementaliste.
D’autres animaux, ne sont pas malades en voiture, mais il faut tout de même respecter plusieurs choses. « Pour les chiens qui ne sont pas malades, qui n’ont pas de problème de ce côté-là, alors il faut savoir qu’aujourd’hui la réglementation veut que soit, il faut attacher son chien avec une ceinture de sécurité spéciale, soit, il faut le mettre dans une cage, donc ça, c’est pour sa sécurité et pour la nôtre, et alors bien sûr il faut le sortir toutes les deux heures pour qu’il puisse se dégourdir les pattes, lui donner à boire »
Et en avion ?
En avion, il y a deux façons de voyager avec son animal de compagnie, soit en cabine, soit en soute. « Alors le voyage en cabine, ça c’est gérable, c’est vrai que c’est bien peut-être de les habituer quand même au sac, donc à l’avance, les enfermer malheureusement dans le sac, dans la maison, dans un endroit connu, dans un environnement connu pour qu’ils soient plus à l’aise » explique-t-elle.
« On peut évidemment leur donner quelques petites friandises aussi dans le sac de transport pour positiver justement l’enfermement, entre guillemets. Et puis alors si on en a la possibilité, on peut demander aux hôtesses évidemment, qui sont souvent très conciliantes, de pouvoir sortir le chien ou le chat de son sac de transport pendant le vol » évoque Julie Willems.
« Terriblement traumatisant pour un animal »
La deuxième option en avion, pour les chiens plus lourds, c’est le voyage en soute, mais Julie Willems a un avis bien tranché là-dessus. « Le voyage en soute, je te conseille, mais complètement, c’est juste terriblement traumatisant pour un animal. Alors la première chose, il faut savoir qu’en fait on dépose son chien dans une cage, sur le tapis roulant, donc en fait le chien part, il ne sait pas où il va, il voit son maître s’éloigner, donc déjà ça, c’est un stress énorme, parce qu’il y a la séparation avec le maître sans savoir où il va, etc. ».
Autre paramètre a prendre en compte, l’ouïe du chien. « Alors il faut savoir que tout est extrêmement bruyant aussi, donc les aéroports sont très bruyants et alors le vol, c’est absolument terrifiant. Donc le décollage et l’atterrissage, c’est un bruit qui est absolument… D’autant que je pense que la soute n’est pas aussi bien insonorisée que la cabine. Et il ne faut pas oublier que les chiens ont une audition qui est quatre fois supérieure à la nôtre. Donc entre nous déjà, on a un bruit tel qu’un décollage qui est assez fort, assez dérangeant, mais pour le chien c’est terrifiant évidemment » termine la comportementaliste.


















