Accueil Actu

Bruxelles "est la cible numéro un" de la Russie, estime un ex-agent du KGB

Sergueï Jirnov, ex-agent du KGB reconverti en écrivain, était l'invité du Rendez-vous ce midi. L'occasion de discuter de la guerre en Ukraine et des possibles hostilités russes à l'égard des pays européens... 

Poutine avance progressivement en Ukraine. Le Président Russe va-t-il ensuite s'en prendre à l'Europe ? 

Pour Sergueï Jirnov, ancien espion du KGB désormais écrivain, il n'y a aucun doute: "On est loin avant ça". Il n'exclut cependant pas une éventuelle attaque à l'encontre de pays perçus comme étant plus vulnérables. Concernant l'Europe, Sergueï penche davantage pour une "guerre hybride", c'est-à-dire une guerre non-militaire.

"Ça veut dire essayer de déstabiliser les communications, essayer de déstabiliser le fonctionnement des institutions européennes, voire même provoquer des troubles dans l'intérieur de l'Europe. Et pour faire ça, ils vont s'appuyer sur ce qu'on appelle les agents d'influence en Europe, et il y en a pas mal parce qu'il y a même des forces politiques qui expriment leur soutien à Vladimir Poutine... Même maintenant", estime-t-il. 

Selon Sergueï Jirnov, la Belgique serait particulièrement attractive pour la Russie. "Au niveau des institutions, c'est le siège de l'OTAN, de la Commission européenne, c'est le siège, parfois, du Parlement européen, qui se réunit à Bruxelles", souligne l'ex-membre du KGB. Bruxelles serait même "un nid d’espions".

"Bruxelles est truffée d’agents étrangers qui essaient d'infiltrer ces organisations et de savoir ce qui s'y passe. Même si la Belgique peut paraître un pays un peu petit sur la carte européenne, c'est un carrefour important technologique, militaire, logistique, politique et bien évidemment géopolitique", explique-t-il.

"Donc, bien évidemment, la Belgique est l’un des buts pour les services secrets russes, et même pour la Russie au niveau géopolitique. Je dirais que même en Europe occidentale, la Belgique est la cible numéro un".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je pense exactement comme vous. Tout le monde qui contredit Monsieur Poutine finissent morts... empoisonnés... éliminés... et celui là libre comme l'air à raconter les bobards... ex agent toujours vivant...

  • sincèrement vous croyez que cet ancien agent du KGB n'en fait plus partie !!! moi je me méfierais quand même, on ne sait jamais!!! agent infiltré et j'en passe et des meilleurs.

    thierry VanBrussel
     Répondre