Accueil Actu RTL info Conso

Les Coca-Cola moins chers bientôt interdits en Belgique ? Ils viennent parfois de l’autre bout de l’Europe

Par RTL info
Des Coca-Cola vendus à prix cassés cacheraient un ingrédient controversé, le sirop de maïs, pointé du doigt pour ses risques pour la santé et l’environnement.

Certains Coca-Cola ou boissons du groupe (Fuze Tea, etc.) vendus à prix très bas, notamment chez les hard-discounters, proviennent souvent de l’étranger et ne suivent pas la recette européenne habituelle, peut-on lire ce lundi dans les colonnes de Sudinfo. Selon l’eurodéputé et président des Engagés, Yvan Verougstraete, ils contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose, moins cher à produire et plus facile à conserver que le sucre blanc, mais potentiellement nocif pour la santé.

Ce fructose, moins rassasiant, pourrait encourager une consommation excessive et avoir un effet addictif. Il est principalement métabolisé par le foie, favorisant l’accumulation de graisses, l’obésité, le diabète et la stéatose hépatique. Sur le plan écologique, ces produits parcourent parfois de longues distances (Tchéquie, Vietnam…), ce qui alourdit leur impact environnemental.

Selon Sudinfo, Yvan Verougstraete demande à la Commission européenne d’étudier les dangers du sirop de maïs et appelle les consommateurs à vérifier les étiquettes, en se méfiant des mentions en langue étrangère ou des traductions collées par-dessus l’étiquette d’origine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.