Partager:
Pour produire des milliers de glaçons par jour, il faut compter généralement une bonne vingtaine de minutes chez Stéphan Heinen, gérant de l’entreprise Cubiglace.
Chaque jour, cette entreprise produit en moyenne environ 5 tonnes de glaçons. Mais cette semaine, le rendement est bien plus faible cette semaine, car les machines souffrent, et peinent à refroidir l’eau. « Du fait de la chaleur, le cycle de fabrication s’allonge un peu », précise un employé.
L’entreprise alimente notamment des établissements Horeca, bars et restaurants. Pour satisfaire la demande, Stéphan Heinen puise dans la production des derniers mois, des glaçons stockés à moins 18 degrés. Une semaine comme celle-ci, il en vend environ 600 tonnes, 60 fois plus qu’en période calme. « Avec les fortes chaleurs et les événements de l’été, le stock s’écoule rapidement », précise le gérant. Des glaçons industriels, ce gérant d’un café en consomme jusqu’à 35 kg par jour quand il fait chaud, et un kilo lui coute un euro.
« Une bonne boisson pas fraiche, ce n’est pas top. C’est donc important. Il existe des machines pour les fabriquer soi-même, mais c’est très coûteux en énergie », précise Kylian Vaessen, gérant d’un café.
En Belgique, plusieurs entreprises produisent chaque année des dizaines de milliers de tonnes de glaçons et glace pilée. Un secteur d’avenir : Stephan Heinen en est convaincu, avec des épisodes de fortes chaleurs amenés à se répéter. Ce qui l’inquiète en revanche, c’est la concurrence venue de l’étranger. « Principalement l’Espagne. Des gens qui traversent l’Europe pour amener des glaçons, ça paraît incroyable, et pourtant. Et ils ont des prix concurrentiels, l’eau est moins chère en Espagne », précise Stéphan Heinen.
Pour produire un sac de 5 kilos de glaçons, il lui faut au moins 10 litres d’eau, avec une consommation d’énergie conséquente : 25.000 KWH par mois, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 7 ménages.


















