Accueil Actu

Des orages frappent le pays: plusieurs endroits inondés, surtout à Bruxelles (vidéos)

Des orages accompagnés souvent de brèves mais intenses averses se sont abattus sur la Belgique cet après-midi, provoquant des inondations (voir la vidéo ci-dessus qui rassemble des images de divers endroits).

A Bruxelles, en lien avec la violente averse accompagnée de grêle de vendredi après-midi, une cinquantaine d'interventions avaient été clôturées et une vingtaine étaient encore en cours vers 17h, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw. Plus de 300 appels sont encore en attente. Aucun accident grave n'a été signalé.

Certains endroits ont plus particulièrement été touchés comme le Westland Shopping, où des commerces ont été inondés. Des voitures ont été atteintes par les eaux qui se sont accumulées dans des rues, comme notamment dans l'avenue Marius Renard à Anderlecht. De l'eau s'est également infiltrée à l'intérieur du palais de justice de Bruxelles. Des quantités impressionnantes se sont répandues au premier étage du bâtiment, depuis la toiture. 

Vous avez été nombreux à nous envoyer via le bouton orange Alertez-nous vos photos et vidéos des orages qui touchent la Belgique ce vendredi. Des inondations ont surtout été signalées, images à l'appui, dans la région de Bruxelles, comme vous pouvez le voir plus bas.

BRUXELLES

Le tunnel Louise dans le centre de Bruxelles s'est retrouvé temporairement inondé comme le montrent ces images envoyées via le bouton orange Alertez-nous par Jean-Ignace. "Les chutes du Niagara dans le tunnel Louise", commentait-il.

Les tunnels Porte de Hal et Stéphanie, qui avaient été fermés dans les deux sens en raison d'inondations également, ont été rouverts à la circulation vers 17h30.


Carrefour inondé à Anderlecht

 

Le boulevard Machtens inondé à Molenbeek


 

Inondation dans une cave d'un appartement à Anderlecht 

"La cave à plus d’un mètre d’eau ! Les égouts n’arrive plus à suivre", commente Nicolas via le bouton orange Alertez-nous.


 

PÉRIPHÉRIE DE BRUXELLES (Brabant flamand)

Dilbeek

PROVINCE DU BRABANT WALLON

Perwez

  

Nivelles

 

Baulers (Nivelles)

PROVINCE DE LIÈGE

Les pompiers des zones de secours Hemeco et Hesbaye ont été fortement sollicités en raison des violents orages qui se sont abattus sur la région vendredi en fin d'après-midi. Pour la zone Hemeco, les intempéries se sont principalement concentrées dans les entités de Huy, Amay et Villers-le-Bouillet. Les hommes du feu sont intervenus pour des caves sous eaux, des voiries inondées et des toitures endommagées. Hormis les dégâts matériels, aucun blessé n'a été signalé. À 21h30, les pompiers comptabilisaient plus de 150 interventions et plusieurs d'entre elles étaient toujours en cours. Du côté de la zone Hesbaye, les secours sont intervenus pour des nettoyages de route dans la commune de Faimes, particulièrement touchée par les fortes précipitations. Les secouristes devaient encore effectuer des missions dans la région en début de soirée.

D'importantes inondations ont provoqué des perturbations de circulation sur la nationale 90 à Tihange, entre Huy et Liège, a constaté sur place l'agence Belga. Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la région hutoise ont inondé la nationale 90, essentiellement à hauteur du rond-point de Tihange et du chantier du pont-barrage d'Ampsin-Neuville. Des files se sont formées sur plusieurs kilomètres dans le sens de Liège vers Huy.

Jemeppe-sur-Meuse

 

PROVINCE DE NAMUR

Les intempéries de ce vendredi après-midi ont provoqué d'importants écoulements d'eau et de boue rue St-Jacques et rue du Pont d'Amour, notamment, à Dinant, indiquent les pompiers. "La circulation rue St-Jacques a dû être interrompue et peut partiellement reprendre", commente peut avant 17h le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétard. A "Dinant et Yvoir, les écoulements s'estompent doucement. Après, il faudra procéder au nettoyage", termine-t-il.  "Il y a eu de l'eau en trop grande quantité pour les avaloirs avec pour conséquence un peu d'eau dans quelques caves", précise le bourgmestre Axel Tixhon.

Vonêche

PROVINCE DE HAINAUT

Des orages suivis de pluies torrentielles se sont abattus vendredi en fin d'après-midi sur la Wallonie picarde. Les régions de Tournai et de Péruwelz ont été essentiellement touchées. Les pompiers étaient déjà intervenus une septantaine de fois à 18h30.

Heppignies

 

Le magasin Trafic de Gozée, village proche de la ville de Charleroi, a été touché comme d'autres commerces. Les pompiers ont dû intervenir.

© Fabian Vanhove

Toujours dans la région de Charleroi, des automobilistes se sont retrouvés bloqués sur la Route de la Basse Sambre à Gilly.


© Fabian Vanhove

Viesville 


PROVINCE DE LUXEMBOURG

Une crèche évacuée à Nassogne

Les intempéries qui se sont abattues vendredi après-midi sur la commune de Nassogne ont entraîné l'évacuation d'une crèche dans le village de Bande. L'eau s'est infiltrée dans les plafonds et au niveau du sol. Aucun blessé n'est à déplorer.

PRÉVISIONS POUR CE SOIR ET CE WEEK-END

Le temps ne devrait pas changer pour le début de soirée. L'activité orageuse diminuera ensuite à partir de la frontière française mais des averses résiduelles resteront possibles durant la nuit, notamment sur l'ouest et le nord du pays. La situation devrait se calmer pour ce week-end. Samedi matin, nous connaîtrons encore quelques averses par endroits, et éventuellement encore des coups de tonnerre sur l'est du pays. Mais dans le courant ou en fin d'après-midi, le temps deviendra généralement plus sec sur l'ouest et des éclaircies pourraient se développer dans la région côtière. Dimanche, le temps restera souvent sec avec des éclaircies sur l'ouest et le centre. Sur l'est, il fera plus nuageux avec quelques averses possibles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders suspecté d'avoir blanchi de l'argent: voici pourquoi la justice a décidé d'ouvrir une enquête

Selon les informations du Soir et de Follow The Money, Didier Reynders fait l’objet d’une enquête judiciaire pour des soupçons de blanchiment d’argent par le biais de jeux de hasard. Le domicile de l'ex-commissaire européen a été perquisitionné ce mardi, et il a été auditionné par la police. Louis Colart, journaliste au pôle enquête du quotidien Le Soir, explique comment l'enquête a débuté.