Accueil Actu Environnement

Bientôt la fin des fauves, des éléphants ou des girafes dans les zoo? Gaia veut frapper fort

Après s’être attaquée aux animaux dans les cirques menant à leur interdiction dans le secteur en Belgique, Gaia s’attaque désormais aux Zoos. L’association de défense des animaux souhaiterait que les fauves, les éléphants ou encore les grands singes n’y soient plus détenus.

Pour Gaia, la captivité expose les animaux à de nombreuses souffrances physiques et mentales, en particulier les "grands animaux". Ces animaux ne jouiraient pas d'assez d'espace pour pouvoir s'épanouir correctement et ceux-ci montreraient ensuite des signes de stéréotypies. Ce sont des comportements anormaux et souvent le signe d'une grande souffrance psychique comme les aller-retours incessants, le balancement continuel, le toiletage compulsif voire l'auto-mutilation. "Il faut faire énormément d'efforts pour ne pas qu'ils s'ennuient et qu'ils commencent à avoir des comportements anormaux", avance Ann de Greef, la directrice de Gaia.

Pour Claire Gilissen, attachée de presse de Pairi Daiza, ces commentaires sont fatiguants. "On est fatigué de répondre à celles et ceux qui s'expriment sur des domaines qui sortent clairement de leur champ de compétences. Les animaux sont en train de s'éteindre dans la nature. C'est là qu'est l'urgence."

"Un parc animalier comme Pairi Daiza financent de nombreuses actions en Belgique et dans le monde [pour la préservation des animaux]", précise-t-elle encore.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qu'il faut c'est s'assurer qu'ils disposent de l'espace et des soins nécessaires. Vouloir par pur dogmatisme interdire toute "captivité" est complètement débile.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Gaïa se trompe de cible ,les zoo et le tourisme qui leurs permettent de les financer deviennent des lieux de protections pour beaucoup d'animaux menacé. C'est le braconnage le trafics d'animaux ,la culture extensive et l'urbanisme sauvage qu'il faut combattre ainsi que la bêtise humaine.

    José Docquier
     Répondre
  • Et qu'ils commencent à écrire sans fautes avant de l'octroyer un sois disant """savoir"""....

    John Café
     Répondre
  • C'est vrai que les commentaires de Gaia commencent à peser et à être fatiguant,ils n'ont aucunes compétences dans le domaine des animaux sauvages

    Alain Schmit
     Répondre
  • Les zoos virtuels, c'est du pipeau. Autant regarder un documentaire à la télé.

    Simpson Homer
     Répondre