Accueil Actu Environnement

Découverte inédite en Belgique : une espèce rare d’insecte observée pour la première fois chez nous

Par RTL info avec Belga
Une espèce rare d’un insecte a été découverte pour la première fois en Belgique au mois d’août.

Au début du mois d’août, une espèce rare d’abeille a été découverte pour la première fois en Belgique dans le domaine provincial De Gavers à Harelbeke, en Flandre occidentale. Il s’agit de l’abeille lithurge cul-orange (Lithurgus chrysurus), qui n’était auparavant présente qu’autour de Paris et de Francfort, a annoncé lundi l’organisation environnementale flamande Natuurpunt.

Cette découverte est exceptionnelle, car il s’agit de la toute première observation de l’ensemble de ce type d’abeilles en Belgique. Seules trois de ces espèces vivent en Europe: deux en Europe centrale, dont la lithurge cul-orange, et une troisième qui évolue plus au sud.

La lithurge cul-orange est une abeille de taille moyenne, mesurant entre 10 et 15 millimètres, avec une constitution robuste. Les femelles se distinguent par leur pelage orange sur le ventre, qui leur sert à transporter le pollen, et par l’extrémité orange foncé de leur abdomen. Comme les autres abeilles de leur espèce, elles ont une crête proéminente entre les yeux. Cette espèce butine presque exclusivement le pollen des renouées, des chardons et d’autres fleurs violettes.

Selon Natuurpunt, De Gavers offre un habitat idéal grâce à la gestion des haies ensoleillées et des constructions en bois qui créent des sites de nidification. Parallèlement, les zones fleuries avec des renouées et des chardons fournissent suffisamment de nourriture.

Le domaine provincial est d’ailleurs en train de se forger une réputation de haut lieu pour les espèces d’abeilles particulières, estime l’organisation environnementale. La première anthidie naine de Flandre occidentale, reconnaissable à son corps noir à bandes et taches jaunes, y a déjà été découverte. La rare mégachile poignets-laineux y a également établi une population. Ces trois espèces sont thermophiles et se nourrissent exclusivement des fleurs d’une même famille.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus