Accueil Actu Environnement

"Les choses ont avancé depuis 5 ans": la Coalition Climat satisfaite des progrès récents mais affirme que les conservateurs tentent de les "freiner"

Ces dernières années de grands engagements climatiques ont été pris comme les accords de Paris ou le pacte vert pour l’Europe mais où en est-on dans la réalisation concrète des objectifs fixés?

Une marche pour le climat est organisée ce vendredi 20 septembre au départ de la gare de Bruxelles-Central, à l’initiative de plusieurs collectifs, dont Rise for Climate et Youth for Climate. Les collectifs demandent, une fois encore, le respect de l’accord de Paris et du pacte vert européen, le refus de politiques d’austérité et de pauses climatiques en réponse à la crise mondiale, mais aussi l’arrêt des subventions publiques aux énergies fossiles.

"Nous sommes à un tournant important", dit Nicolas Van Nuffel, porte-parole de la Coalition Climat. "Les choses ont avancé depuis 5 ans. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a dit elle-même que c'était grâce à la mobilisation citoyenne de 2019."

La Belgique a par exemple diminué ses émissions de gaz à effet de serre, mais l’effort doit être poursuivi, selon la Coalition climat qui craint que les politiques réduisent les mesures en faveur du climat. 

Quelles avancées?

À quel niveau ont eu lieu ces avancées? "On a eu le pacte vert européen", indique Nicolas Van Nuffel. "L'objectif de décarboner l'économie, de réduire rapidement nos émissions. Ça, c'est acquis."

"Dans le vif du sujet"

Quelle sera donc la suite? "Maintenant, on va rentrer dans le vif du sujet", annonce le porte-parole. "On sent que les lobbies et les conservateurs tentent de nous freiner. On est donc a un moment très important et on doit absolument se remobiliser."

La marche est prévue de 18h30 à 20H. Des concerts et prises de parole seront organisés dès 17h30.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"On retrouve plein de microplastiques": Emmanuel "révolté" après avoir découvert un chantier pollué à Celles

Des habitants de Celles (en province du Hainaut) s’indignent après la découverte de microplastiques sur un chantier de remplacement d’une ligne électrique. Emmanuel, un riverain, a contacté notre rédaction via le bouton orange "Alertez-nous" pour dénoncer cette situation. Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, admet une erreur et annonce un nettoyage complet.  Vos témoignages