Accueil Actu

La Chine lance une nouvelle fusée réutilisable, à terme

La Chine a annoncé avoir effectué mardi le vol inaugural d'une nouvelle fusée nommée Longue-Marche 8, première étape d'une stratégie visant à développer le premier lanceur réutilisable du pays.

La réutilisation permet de réduire le coût des lancements et ainsi de les rendre plus viables commercialement. Elle est notamment utilisée par la firme privée américaine SpaceX avec sa fusée Falcon 9.

La Longue-Marche 8 a décollé à 12H37 locales (04H37 GMT) du centre de lancement de Wenchang sur l'île de Hainan (sud) et a mis cinq satellites sur l'orbite prédéterminée, a indiqué l'agence spatiale chinoise (CNSA).

"Le test est couronné de succès", a-t-elle souligné dans un communiqué, se félicitant que cette fusée "comble un vide" dans la gamme des lanceurs Longue-Marche.

De moyenne capacité, elle peut transporter des charges utiles d'au moins 4,5 tonnes en orbite héliosynchrone, selon la CNSA. Assemblable relativement rapidement selon les experts, elle est de ce fait réputée compétitive pour les lancements commerciaux.

"La fusée Longue-Marche 8 lancée aujourd'hui n'est pas réutilisable", précise à l'AFP Chen Lan, analyste indépendant pour le site GoTaikonauts.com, spécialisé dans le programme spatial chinois.

"Mais une version réutilisable est en cours de conception et sera prête dans quelques années. Elle sera similaire à la fusée Falcon 9 de SpaceX, propriété du fantasque Elon Musk, souligne-t-il.

Le vol de mardi vient couronner une année faste pour le programme spatial chinois.

La Chine a lancé cet été une sonde vers Mars (où elle devrait se poser en mai 2021) et a rapporté sur Terre la semaine dernière des échantillons de Lune (une première pour un pays depuis 1976).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages