Partager:
La mort du Belgo-turc est survenue dans la nuit du Nouvel an, le 1er janvier 2017, lors de l'attaque contre la boîte de nuit Reina qui a fait 39 morts. Plusieurs commentaires racistes étaient alors apparus sur le réseau social, comme "un Turc de moins", "ce n'était pas un Belge" ou "encore beaucoup d'autres à venir on espère".
Le commentaire que le prévenu a posté n'a pas été précisé mais, selon Unia, celui-ci s'était déjà rendu coupable de telles déclarations. "Ce jugement rappelle à chaque utilisateur Facebook qu'il n'y a pas de différence entre la haine raciste quotidienne en rue et les commentaires systématiquement racistes sur les réseaux sociaux. Les deux sont interdits", a martelé Unia.
La condamnation était nécessaire, a ajouté la directrice du centre interfédéral Els Keytsman. "Ce qui sévit sur les médias sociaux, les gens y font face dans la vraie vie. C'est pourquoi nous devons arrêter la haine en ligne. Beaucoup de surfeurs pensent qu'ils peuvent tout se permettre. Ce n'est pas le cas. L'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination est interdite en rue et ne peut pas avoir lieu sur internet non plus."