Partager:
La police est intervenue ce dimanche au cinéma de Gedinne pour dresser un procès-verbal, selon nos confrères de Matélé, la chaîne locale de l'arrondissement de Dinant. Le Ciné Gedinne avait annoncé qu'il resterait ouvert malgré la décision des autorités. Les policiers se sont présentés sur place avant le début des séances pour signifier aux gérants qu'ils risquaient un P-V dans le cas où le cinéma restait ouvert. "Nous leur avons confirmé que nous allions ouvrir et donc ils sont revenus nous verbaliser", a confié Anne-Sophie Vandevoorde, présidente de l'asbl Ciné Gedinne, à Matélé.
Le dernier comité de concertation a interdit les activités, spectacles et évènements organisés en intérieur. Dès ce dimanche, les acteurs de la culture devaient donc fermer leurs portes. À travers le pays, 82 cinémas et salles de spectacle ont annoncé qu'ils resteraient ouverts en signe d'opposition à la décision des autorités.
Anne-Sophie Vandevoorde a indiqué à Matélé que le cinéma était bien conscient de s'exposer à des sanctions en restant ouvert. Elle a cependant exprimé sa surprise de voir la police intervenir dès le premier jour de contestation, alors même que des milliers de personnes manifestaient contre la mesure des autorités à Bruxelles et Liège.
Ciné Gedinne se dit prêt à contester toute amende s'il devait effectivement en recevoir une. En tout cas, le procès-verbal n'a pas empêché la cinéma de maintenir et de diffuser les séances prévues ce dimanche. Lundi, le cinéma devrait rester ouvert, mais rien n'est sûr pour les jours suivants selon nos confrères de Matélé.