Accueil Actu

Le chef Julien Lapraille a cuisiné 120 repas pour les personnes sans-abri à La Louvière

par RTL info avec Belga
Le chef Julien Lapraille a cuisiné un repas destiné aux 120 personnes sans-abri qui fréquentent chaque jour le lieu d’accueil louviérois.

Le chef Julien Lapraille a enfilé son tablier mercredi à l’accueil de jour de La Louvière (Hainaut) pour cuisiner un repas destiné aux 120 personnes sans-abri qui fréquentent chaque jour le lieu d’accueil louviérois. L’action était orchestrée par la Croix-Rouge de Belgique, en un moment de rencontre et d’écoute envers les personnes en grande précarité.

À travers ce moment symbolique, la Croix-Rouge de Belgique a voulu rappeler que la solidarité reste l’un des ingrédients essentiels pour lutter contre le sans-abrisme. «Nous sommes bien plus qu’une sandwicherie ou un bar à soupe. Nous tissons du lien, jour après jour», expliquait Didier Mercier, président bénévole de la Croix Rouge de La Louvière.

Selon la Croix-Rouge, la réalité du sans-abrisme s’enracine en Belgique: près de 50.000 personnes, dont 19.300 en Wallonie parmi lesquelles 5.200 enfants, et près de 10.000 à Bruxelles, sont aujourd’hui sans chez-soi, selon le recensement de 2024. L’augmentation est de 24,5% depuis 2022. Les femmes représentent près d’un tiers des personnes sans-abri. A Bruxelles, près de 1.700 étaient des enfants en 2024, soit une progression de 71,7 % par rapport à 2022.

«Le sans-abrisme n’est plus cantonné aux grandes villes, il s’étend aux communes moyennes et rurales», ont précisé les responsables de la Croix-Rouge. Le dispositif de l’organisation en Wallonie et à Bruxelles présente, notamment, 17 espaces d’accueil pour personnes fragilisées et/ou sans-abri, trois centres d’hébergement à Bruxelles, des tournées en rue dans quatre grandes villes (Bruxelles, Mons, Charleroi et Arlon), huit buanderies sociales, un «hub» humanitaire à Bruxelles qui propose une aide essentielle d’urgence 7 jours sur 7, dont, notamment, 800 repas chauds servis chaque jour, et un centre médical à Bruxelles. Le projet-pilote «Un Toit Un Lien» à la Croix-Rouge de Liège a, lui, pour objet le relogement en partenariat avec le Relais Social Urbain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus