Accueil Actu

Le tocilizumab sera en pénurie jusqu'à la fin de l'année

La Belgique connait une pénurie de tocilizumab. Ce médicament sert à lutter contre la polyarthrite, entre autre. Il pourrait être absent jusqu'à la fin de l'année.

Le tocilizumab va se faire rare d'ici la fin de l'année. Me médicament est utilisé afin de soigner les patients atteints d'une forme grave du Covid19, notamment, mais l'entreprise qui le produit n'arrive pas à suivre la demande. 

"On pense qu'on va pouvoir l'utiliser pour la dernière fois cette semaine dans le covid" détaille Nicolas Dauby, spécialiste en maladie infectieuses au CHU Saint-Pierre. Le tocilizumab est utilisé dans les hôpitaux belges depuis début juillet. Il est recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Ce médicament permet donc d'améliorer le pronostic des patients sévères du Covid19, il permet à un malade d'éviter les soins intensifs. "Le tocilizumab va calmer la cascade inflammatoire qu'on observe chez les patients COvid19 sévères et va permettre de diminuer le risque de progression vers les soins intensifs et ainsi préserver des lits en réanimations" explique encore Nicolas Dauby.

À la base, ce médicament est utilisé pour d'autres maladies, comme la polyarthrite. En vue de la pénurie, l'agence fédérale des médicaments a décidé de donner la priorité à ces maladies par rapport aux patients Covid. Cette décision n'est pas sans conséquence pour les soins de santé.

"C'est très préoccupant par rapport à la qualité des soins" regrette Nicolas Dauby, "on avait pas beaucoup d'armes pour traiter les patients Covid en soins intensifs donc inévitablement la qualité des soins va diminuer.

La situation sera réévaluée dans les prochains jours, mais on craint des problèmes de livraison jusqu'à la fin de l'année.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus