Accueil Actu Magazine

Alaa Abdel Fattah: sa famille appelle Londres à agir pour sa libération

La famille de l'opposant égypto-britannique Alaa Abdel Fattah, emprisonné en Égypte, a appelé jeudi le gouvernement britannique à agir afin d'assurer sa libération dans trois jours, date à laquelle il aura purgé la totalité de sa peine.

Alaa Abdel Fattah, aujourd'hui âgé de 42 ans, a été arrêté fin 2019 et condamné à cinq ans d'emprisonnement pour "fausses informations" après avoir reposté sur Facebook un texte, écrit par un autre, accusant un officier de torture.

Figure de la révolution de 2011 qui renversa le président Hosni Moubarak et bête noire du président actuel Abdel Fattah al-Sissi, il a été incarcéré plusieurs fois depuis 2006.

Il est devenu citoyen britannique depuis sa cellule en 2022.

Mais sa famille craint que les autorités égyptiennes ne le libèrent pas le 29 septembre, en ne comptant pas ses deux premières années en détention provisoire, ce qui repousserait à 2027 une éventuelle sortie de prison.

"Ce que nous demandons (au gouvernement), c'est de s'assurer qu'Alaa sera libéré après avoir effectué" sa peine de cinq ans, a déclaré une de ses sœurs, Mona Seif, lors d'une conférence de presse à Londres.

Son autre sœur, Sanaa, qui a elle-même passé plus d'un an en prison en Égypte, rappelle que l'actuel ministre travailliste des Affaires étrangères, David Lammy, avait apporté un franc soutien à Alaa, lorsqu'il était dans l'opposition.

David Lammy "nous a beaucoup soutenues" avant l'arrivée du Labour au pouvoir en juillet, "maintenant, je n'en suis plus si sûre", a-t-elle affirmé. "C'est très dur de garder espoir, alors qu'on a l'impression" que le gouvernement britannique "nous ignore", a-t-elle insisté.

Pour Fiona O'Brien, directrice de Reporters sans frontières au Royaume-Uni, la situation d'Alaa Abdel Fattah soulève le "problème plus important" de la manière dont la diplomatie britannique aide ses ressortissants à l'étranger.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.