Partager:
Le petit mammifère, arrivé il y a quelques semaines au centre de revalidation avec plusieurs plaies, avait repris des forces et atteint un poids d’environ un kilo. Restait à déterminer s’il pouvait être remis en liberté malgré son albinisme, une particularité qui le rend à la fois plus visible des prédateurs et plus sensible au soleil, craignaient les bénévoles du centre selon l’explication fournie sur leur page Facebook.
Pour trancher, les responsables du centre ont consulté d’autres CREAVES en Belgique. Tous ont confirmé la rareté du phénomène – seuls 8 cas ont été observés en dix ans – mais aussi que certains hérissons albinos survivent plusieurs années en milieu naturel.
Rassurée mais voulant mettre le plus de chances du côté de l’animal, l’équipe de Perwez a choisi un vaste domaine privé, boisé et sécurisé pour procéder à sa remise en liberté. Le centre se félicite de pouvoir ainsi refermer cette « parenthèse » dans la vie de l’animal, en lui souhaitant une longue et paisible existence au cœur de la nature.
Espèce « quasi-menacée » en Europe de l’Ouest
La population de hérissons ouest-européens est en déclin, poussés hors de leurs habitats par l’expansion urbaine et fauchés sur les routes par les automobiles. L’Erinaceus europaeus est passé de la catégorie « préoccupation mineure » à « quasi-menacé » d’extinction il y a un an dans la Liste rouge actualisée de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les hérissons vivent généralement deux ans, bien que certains cas âgés de neuf ou douze ans aient été documentés. Ils peuvent se reproduire dès la fin de leur première année, avec des portées de trois à cinq petits.



















