Accueil Actu Vos témoignages

"Vague de hérissons affaiblis" par la sécheresse à Quaregnon: comment correctement mettre de l'eau à disposition des animaux sauvages?

Face à la sécheresse qui touche la Belgique, la responsable d'un centre de soins pour animaux sauvages tire la sonnette d’alarme. Hérissons affaiblis, mais aussi oiseaux et insectes : la faune sauvage souffre ... et l’eau peut tout changer. Coupelles, bons gestes et fausses bonnes idées : voici les conseils pour venir en aide aux animaux sauvages qui visitent nos jardins, sans leur nuire.

Virginie Janssens est chercheuse et responsable du Chalet des Hirchons à Quaregnon. Il s'agit d'un CREAVES, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage. En cette période de sécheresse exceptionnelle, elle nous a lancé "un cri du cœur" via notre bouton orange Alertez-nous: "Disposez des abreuvoirs pour les mammifères, les oiseaux et les insectes. La faune et la flore souffrent pendant qu'il nous suffit d'ouvrir un robinet. Aidez-nous à les protéger !"

Pas normal de croiser des hérissons en journée

Son centre est spécialisé dans le sauvetage des hérissons et l'affluence d'animaux ces derniers jours préoccupe fortement Virginie. "On est en train de traverser une période de sécheresse assez historique et ici, on a vraiment reçu une vague d'animaux affaiblis. De base, un hérisson qui est vu en journée, ce n'est pas normal. Mais avec la sécheresse, ils sortent de jour pour trouver de l'eau."

Plus visibles que la nuit, ils sont alors signalés au centre qui les recueille pour les soigner. "Les découvreurs qui trouvent un hérisson, on les encourage à nous appeler le plus vite possible, à ne pas garder l'animal chez eux, parce que chaque heure compte. On va soigner les blessures, déparasiter les animaux et tant bien que mal les remettre sur pied en fonction de leur état, pour les relâcher dès que possible."

Tous les animaux apportés sont réhydratés

Et il n'y a pas que le hérisson qui préoccupe la chercheuse. "Toute la faune sauvage souffre énormément de cette sécheresse. Il n'y a plus d'insectes, les oiseaux souffrent aussi de ce manque de ressources."

Un constat qui n'est pas partagé par divers centres CREAVES et vétérinaires contactés. "Ici les animaux qui nous arrivent souffrent de blessures mais pas uniquement de déshydratation", explique Romain De Jaegere, responsable du CREAVES de Namur. Il note cependant que de base, "tout animal qui arrive dans notre centre souffre de déshydratation", due à leurs blessures ou maladies. Les conseils qui suivent restent donc toujours pertinents à ses yeux…

De l'eau fraiche changée tous les jours

Il y a en effet un moyen très simple d'aider les animaux sauvages de nos jardins : leur donner de l'eau ! Mais attention, pas n'importe comment. "L'eau pour tous les animaux, c'est tout le temps en période de chaleur et en période de sécheresse. De l'eau fraîche, parce que, évidemment quand il fait chaud, elle va avoir tendance à se salir, à se souiller. Dans des assiettes peu profondes ou des ramequins peu profonds pour les animaux tels que les hérissons", détaille Virginie Janssens.

Pour ceux-ci, il faut placer les coupelles au sol, idéalement le soir, et les nettoyer régulièrement "parce que la chaleur va favoriser le développement de bactéries dans l'eau. Donc le but, ce n'est pas de les rendre malades".

Absolument en hauteur pour les oiseaux

"Pour les oiseaux, on peut mettre des coupelles d'eau fraîche la journée, en hauteur pour les protéger des prédateurs comme les chats", qui ne sont cependant pas des prédateurs des hérissons, ajoute-t-elle. "De l'eau de pluie" est même ce qu'il y a de mieux, ce que confirme Romain De Jaegere. Au CREAVES de Namur, on recueille tous les animaux sauvages dont les oiseaux.

Pour lui, l'eau est d'autant plus importante pour les oiseaux qu'ils l'utilisent pour "l'entretien du plumage, pour qu'ils puissent prendre leur bain". Ce qui demande cependant une certaine attention de la part des particuliers qui doivent surveiller la source d'eau placée en hauteur : "Si un oiseau malade va s'y baigner, les maladies s'y propages." En cas d'oiseau malade à proximité, il conseille donc "un grand nettoyage" du récipient, voire d'arrêter temporairement de donner de l'eau pour éviter la propagation de la maladie.

De la boue pour les hirondelles et des cailloux pour les insectes

Et si vous apercevez des hirondelles près de chez vous, "mettez à disposition des bacs de boue de bonne qualité, sans sable, pour qu'elles puissent en prélever pour construire leur nid". C'est en effet le manque de boue qui explique la raréfaction des hirondelles dans nos villes.

"Et alors si vous êtes aussi sensibles aux insectes, on peut mettre des petits cailloux ou des petits flotteurs pour qu'ils puissent également s'abreuver dans ces coupelles d'eau que vous disposez tout au long de la saison", ajoute Virginie Janssens.

Et pour ceux qui craignent d'aider ainsi à la multiplication des moustiques, aucun risque : "Si on change l'eau tous les jours pour de l'eau propre, il n'y a vraiment aucun problème avec les moustiques car ils ont besoin d'une eau stagnante, mais aussi d'avoir le temps de se développer."

Des croquettes pour chat au sol mais rien pour les oiseaux

Enfin, "pour les hérissons, ce qu'on peut faire aussi, sans exagérer pour ne pas favoriser le développement des rats par exemple, c'est apporter une poignée de croquettes pour chats ou poulets de bonne qualité." Attention cependant aux mauvaises pratiques : "Jamais de pain et jamais de lait pour les hérissons", prévient la responsable du centre de Quaregnon.

Toujours côté nourriture, le responsable du centre de Namur rappelle lui qu'il ne faut surtout pas donner de la nourriture d'hiver aux oiseaux en dehors de l'hiver : "Les graisses peuvent avoir des réactions chimiques" qui rendraient la nourriture "néfaste pour les oiseaux, tout comme les graines pourraient germer et fermenter".

Laisser des espaces sauvages dans votre jardin

Si vous avez un jardin, il y a d'autres conseils à suivre, et pas uniquement en période de sécheresse, pour aider entre autres les hérissons qui sont "passés à un statut d'espèce quasi-menacée d'extinction au mois d'octobre 2024", rappelle Virginie Janssens.

"Il faut essayer de changer son idée du jardin parfait coupé à ras. Il faut laisser des petits coins sauvages, on ne parle pas d'un jardin complètement laissé à l'abandon, mais planter des fleurs pour les insectes et laisser des cachettes pour les petits animaux comme les hérissons", conseille-t-elle.

Pas de tondeuse robot la nuit

Enfin, dernier conseil important : "Le robot tondeuse a vraiment un impact sur toute une petite faune, donc les petits amphibiens, les grenouilles, les petits mammifères et le hérisson. Et tout ce petit monde est nocturne. Donc vraiment, nous, on encourage les gens à ne pas faire tourner les robots tondeuse la nuit", conclut Virginie Janssens.

Romain De Jaegere va même plus loin : puisqu'un hérisson "en état de faiblesse va tituber en journée dans le jardin", l'idéal en condition de sécheresse serait de désactiver totalement les tondeuses robots si elles ne sont pas récentes et munies de capteurs qui protègent les petits animaux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.